Les Verts des Hauts-de-Seine étaient présents samedi après-midi sur le parvis de La Défense pour distribuer un appel en faveur du projet de réglementation européenne pour le contrôle des substances chimiques. C'est le projet "REACH", pour "enRegistrement, Evaluation et Autorisation de substances CHimiques".
Proposée par la Commission européenne, cette réglementation sera votée par le Parlement européen le 17 novembre 2005 et par le Conseil des ministres fin novembre. "Face aux pressions des lobbyistes de l'industrie chimique, qui veulent en réduire la portée, il faut nous battre pour que la législation impose des normes exigeantes, capables de protéger notre santé et notre environnement", écrivent les Verts.
(Sur la photo : Viviane Meilhac de Suresnes, Jacky Dubaele, Nathalie et Joëlle Paris de Courbevoie)
- En France, on a observé 63 % d'augmentation du nombre de cancers détectés durant les 20 dernières années.
- En Europe, le nombre de cancers de l'enfant augmente de 1 % par an (et ce n'est pas à cause du tabac, de l'alcool ou du vieillissement mais bien à cause de notre environnement pollué).
- Nos enfants naissent avec plus de 400 molécules de synthèse dans le corps.
- Un enfant européen sur sept souffre d'asthme.
- Un couple européen sur sept souffre de problèmes d'infertilité.
- Un quart des travailleurs de l'Union Européenne sont exposés à des substances cancérigènes quotidiennement.
- Même le système immunitaire et reproducteur des ours blancs d'Arctique est affecté par les polluants organiques persistants (POP) !
On peut et on doit inverser la tendance. C'est l'occasion : d'obtenir l'abandon des substances toxiques les plus dangereuses au profit des solutions alternatives disponibles, de donner aux citoyens le droit de savoir de quoi sont composés les produits qu'ils consomment, de doter l'Europe d'une industrie chimique innovante en recherche écologique, non dépendante des énergies fossiles, et créatrice d'emplois, ce que les experts nomment « chimie verte », de mettre un coup d'arrêt aux facteurs environnementaux responsables d'épidémies et de maladies.
Cette réforme est cruciale pour les citoyens européens.
Les Verts Île-de-France se mobilisent. Pour agir dès maintenant : informez-vous en repérant les produits toxiques présents dans vos produits d'usage quotidien (www.greenpeace.fr/vigitox), écrivez à nos ministres en charge du dossier en leur envoyant la lettre
citoyenne (téléchargeable sur www.verts-europe-sinople.net/reach), écrivez à nos députés européens (www.chemicalreaction.org).
Lundi 7 novembre à 11 h 30, les élus Verts vous invitent à les rejoindre devant le ministère de l'Industrie (139, rue de Bercy, Paris 12e).
Ils vous invitent à agir au plus vite, afin que cette réglementation soit votée, sans être vidée de son contenu, le 17 novembre.
Les Verts Île-de-France, 5 rue d'Arcueil 75014 Paris. http://idf.lesverts.fr
Pour plus d'informations : www.verts-europe-sinople.net/reach

