La lettre de Mon92.com

  • Abonnez-vous :

Blogbang dans les Hauts-de-Seine

  • BlogBang

Evénements

« Environnement et co-développement : aperçu du débat participatif à Neuilly | Accueil | Les socialistes des Hauts-de-Seine font le bilan des débats participatifs, samedi 3 février à Nanterre »

jeudi 01 février 2007

Vote électronique à Issy : l'UDF Philippe Laurent, maire de Sceaux, appelle à la prudence

Laurentsantini2003_2   
Dans le Parisien Hauts-de-Seine d'aujourd'hui, le maire UDF de Sceaux Philippe Laurent, vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine, vice-président de la communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre et président de la commission des finances de l'Association des Maires de France, donne son opinion sur le vote électronique :
A Sceaux, la décision de renoncer vient d'être prise alors même que la somme de 130.000 euros pour l'achat des machines était inscrite au budget. Pour justifier sa décision, le maire UDF, Philippe Laurent, met en avant plusieurs arguments dont deux notables, l'un financier, l'autre technique. S'appuyant sur une note du centre d'analyse stratégique, l'élu considère l'attitude de l'Etat pour le moins ambiguë : "En 2004, quand les premières machines ont été utilisables, l'Etat attribuait une subvention de 800 euros par machine vendue aux alentours de 4.600 euros. Aujourd'hui, elle est tombée à 400 euros", relève l'élu. "Et alors que l'ensemble des adjoints étaient convaincus de l'intérêt de l'utilisation de telles machines, l'enthousiasme est retombé après deux ou trois réunions d'information avec les services du ministère de l'Intérieur. On avait l'impression qu'ils n'y croyaient pas eux-mêmes. Nous avons donc renoncé." Philippe Laurent met aussi en avant la fraude éventuelle, les dysfonctionnements et l'impossibilité pour l'électeur de vérifier le bon déroulement du vote : "Les risques, identifiés par les associations et les bilans mitigés d'expérimentations à l'étranger, appellent à la prudence", estime le maire UDF de Sceaux.

Lire la suite sur MON BLOG.
Photo : André Santini et Philippe Laurent (à sa droite) en 2003 - www.environnement-villes.com - copyright studio Buissière-Rosny 93

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c339153ef00d83572fd0e69e2

Voici les sites qui parlent de Vote électronique à Issy : l'UDF Philippe Laurent, maire de Sceaux, appelle à la prudence :

Commentaires

Présentation de Mon92.com

  • Mon92.Com est un blog collaboratif alimenté par des habitants des Hauts-de-Seine. C'est un portail sur l'actualité départementale, mais aussi un lieu de débat et de réflexion ouvert à tous les Altoséquanais. Vous voulez nous rejoindre et participer à ce blog ? Contactez-nous !

Pub !

Liberté d'expression

MonPuteaux.com

92Democrate.com

MonNeuilly.com

Image des Hauts-de-Seine

Audience de Mon92.com