Culture

Le département des Hauts-de-Seine soutient 17 structures culturelles

2qdrh55tSur la saison 2012-2013, le conseil général soutient 17 structures culturelles des Hauts-de-Seine à hauteur de 3,7 millions d'euros.

Il s'agit :

- des 2 Centres Dramatiques Nationaux de Nanterre et Gennevilliers, dirigés par des metteurs en scène,
- des Scènes nationales de Sceaux et Malakoff, qui font la part belle à la musique et à la danse contemporaine,
- du Théâtre Firmin Gémier, sur Antony-Châtenay, devenu pôle national des arts du cirque en Ile-de-France,
- du théâtre de Vanves pour son festival de danse "ArtDanThé" et du Théâtre Jean Vilar de Suresnes avec son festival "Suresnes Cités Danse",
- du théâtre Jean Arp de Clamart, pour sa programmation de marionnette pour adultes et de théâtre d’objets.

Les autres équipements subventionnés sont : le Studio Théâtre à Asnières, le Théâtre de l’Ouest Parisien à Boulogne-Billancourt, le Théâtre de Chatillon, l’Avant-Seine à Colombes, le Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses, le Centre Art et Culture de Meudon, la Maison de la Musique à Nanterre, le Théâtre André Malraux à Rueil-Malmaison et le Centre culturel Max Juclier à Villeneuve-la-Garenne.

Le département des Hauts-de-Seine compte un réseau exceptionnellement important de 56 théâtres pour 36 communes. Dans une situation économique difficile, avec pour conséquence la baisse des subventions de l'Etat, la participation des collectivités locales en faveur de l'action culturelle est primordiale.

(source : vallee-culture.hauts-de-seine.net - photo : théâtre de Gennevilliers)


Seguin : l'île mystérieuse du Conseil Général des Hauts-de-Seine

"Pourquoi tant de mystères ?" C'est en introduisant ainsi son appel que Sylvain Canet a décidé d'attirer l'attention sur un concours de bâtisseurs et d'architectes resté bizarrement dans le secret alors qu'on pourrait penser utile à tous d'en découvrir un peu mieux les enjeux et les choix.

Quand on parle de propositions multiples et variées encore au stade de la conception avec Jean Nouvel, la Cité musicale de la pointe aval de l'Île Seguin, dont le Conseil Général 92 est le Maître d'ouvrage, est un équipement qui est, lui, acté et qui avance à grands pas. Nous n'avons pourtant encore rien vu des 3 projets en lice. A lire sur le Blog de Sylvain Canet, centriste et démocrate de Boulogne-Billancourt :

Cité musicale Conseil généralPourquoi tant de mystères ? Voilà maintenant de nombreux mois que le budget a été voté, le principe d'un partenariat public-privé validé, le concours d'architecte lancé et présenté. Mais on ne donne pas à voir aux citoyens, les premiers concernés pourtant.

Le Conseil Général 92 ne laisse rien filtrer, les partenaires du PPP non plus; au risque d'être sanctionné dans cet appel d'offre mystérieux ? Effarant ! Comme si ce projet, un concours de 3 grandes équipes d'architectes et de bâtisseurs pour l'île Seguin, devait rester dans le cercle restreint de personnes éclairées, les "sachants", quelques élus autour du Président Devedjian et des fonctionnaires territoriaux avisés, seuls capables de comprendre enjeux et ambitions créatives sans doute (!)

La CNDP vient, lundi 8 octobre, de rendre un avis qui comble sûrement le CG92: pas de débat public sous l'égide de la Commission nationale du débat public; projet local. Soit. Un brin impertinente, la CNDP recommande tout de même au CG92 "d'ouvrir une concertation". Ouf, c'est dit; on n'en demandait pas tant; voir, juste voir... Mais coté CG : pas glop, pas glop.

Appelons à la transparence, au geste démocratique, et à la beauté partagée. Quoique : faut-il s'attendre à un bloc de béton massif et indigeste ?

Siou'plait m'sieurs, voilà un équipement important sur une île emblématique : ...

LIRE LA SUITE http://www.sylvaincanet.fr/2012/10/cite-musicale-de-lile-seguin-circulez-il-ny-a-rien-à-voir-.html


Ce week-end, 9e festival de la BD de Puteaux

Festivalputeaux2012affiche-328x500Puteaux organise ce week-end son 9e festival de la BD. Le thème de cette année est le polar. L’invité d’honneur est Alain Dodier, père de Jérôme K. Jérôme Bloche (il a réalisé l'affiche du festival).

Tous les styles de BD seront représentés à travers la présence des héros les plus connus : de Buck Danny à Tom-Tom et Nana, en passant par Jessica Blandy, Cubitus ou le Petit Spirou.

Une soixantaine de dessinateurs et de scénaristes seront présents pour dédicacer leurs albums : Amandine, Dav, Aurore, François Boucq, Marc Bourgne, Elsa Brants, Cerise, Florence Cestac, Maryse et Jean-François Charles, Thierry Coppée, Bruno Di Sano, Lucien De Gieter, Bob De Groot, Malik, Renaud, Michel Rodrigue…

De nombreuses animations sont organisées : conférence manga, suivie d'un défilé cosplay, dimanche à 14h30... concert dessiné avec le groupe de jazz manouche Aribo à la musique et Jean-Paul Krassinski au dessin, dimanche à 16h. 

Des stands de librairie ou de goodies complétent le programme, ainsi que 3 expositions dont une consacrée à XIII.

9e Festival BD de Puteaux, les 11, 12 et 13 mai 2012 au palais de la médiathèque. Vendredi 11 (17-21h), samedi 12 et dimanche 13 mai (10h-18h).

via www.monputeaux.com


Boulogne-Billancourt: un alto-séquanais dans l'équipe de campagne éducation de François Bayrou

Cet entretien-vidéo réalisé au siège de campagne de François Bayrou aborde un sujet important que cette campagne présidentielle centrée sur l'économie ne doit pas oublier. Les journalistes de la presse sociale et le Président du Syndicat de la presse sociale souhaitaient recueillir les solutions envisagées par François Bayrou pour lutter contre l'illettrisme.

Sylvain Canet travaille au plus près de Jacqueline Gourault, Sénatrice et Vice-présidente du MoDem en charge de l'éducation et proche de François Bayrou. Marielle de Sarnez est également très engagée contre l'illettrisme et souhaitait qu'on reçoive l'équipe de SPS qui lutte depuis plus de 15 ans contre ce véritable fléau national qui touche encore 3 millions de personnes. Plusieurs autres interview figurent sur leur site.

Voir le blog de Sylvain Canet, pour découvrir d'autres points d'entrée (Et quelques autres interventions : directeurs d'école, profs d'histoire géo, appel de Bobigny, profs du secondaire,...) sur le thème de l'éducation, de l'école et la déclinaison qui a été faite depuis plusieurs mois de campagne à travers des questionnaires aux candidats, des participations à des débats et conférences à l'initiative des nombreux collectifs et associations qui interpellent tous les candidats à l'élection présidentielle.


Claude Guéant confond "civilisations" avec régimes politiques et barbarie d'Etat, c'est du racisme.

Suite aux nouvelles déclarations de Claude Guéant, nous publions cette réaction de Sylvain Canet de Boulogne-BillancourtLes civilisations et claude guéant, parue sur son site ce dimanche 5 février:

"Le racisme est un délit et opposer les civilisations est criminel.

"Toutes les civilisations ne se valent pas" disiez-vous devant l'UNI ce samedi soir (!!) En tout cas toutes vos déclarations se valent : voir ici les plus fameuses de 2011. Voila donc une nouvelle sortie choquante; où va t-on à ce rythme ?

Monsieur Guéant, confondre la notion de civilisation avec les régimes politiques ou des barbaries d'Etat qui blessent l'humanité, c'est tromper vos auditeurs; c'est faire comme si vous, homme éduqué et représentant de notre république,  vous ne distinguiez pas le sens profond des mots; c'est du racisme. Ici, hiérarchiser c'est ségréguer.

(Dictionnaire Hachette) Racisme : Théorie fondée sur l'idée de la supériorité de certaines races sur les autres ; doctrine qui en résulte, prônant notamment la ségrégation entre "races inférieures" et races supérieures"

(Dictionnaire Larousse) Racisme : Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races »; comportement inspiré par cette idéologie. 

Vous réitériez dimanche sur RTL , bien que le journaliste insistait sur les amalgames dangereux : "Une civilisation qui défend la liberté, l'égalité et la fraternité est supérieure à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique, voila ce que je pense"

Cela pourrait presque apparaître de bon sens. Personne ne conteste l'idée qu'il existe dans le monde, des gouvernements et des groupes humains qui oppressent les femmes, discriminent entre les êtres, imposent une violence intégriste et religieuse condamnable, mais le mettre sur le plan d'une différence entre des "civilisations" est une tromperie philosophique et intellectuelle. C'est oublier l'histoire, la géopolitique, la géographie. C'est insulter ... LIRE LA SUITE sur le blog de Sylvain Canet : http://www.sylvaincanet.fr/2012/02/confondre-civilisation-regime-politique-et-barbarie-detat-cest-du-racisme.html


Île Seguin : L'appel à la "conciliation-concertation-construction"

Extraits lettre ouverte Seguin Canet Trouvez ci dessous et sur son blog, la Lettre ouverte de Sylvain Canet à Jean Nouvel, au Député Maire, aux élus de la majorité et de l'opposition, aux associations.(version courte ici)

 

Nous y voila ; nous avons à nouveau rendez-vous avec la conscience de l'avenir.

L’étape du conseil municipal du 16 juin n’est évidemment pas l’ultime conclusion d’un débat agité. Au lendemain de la révision des règles d’urbanisme pour l’île Seguin, nous entrons dans une deuxième phase non moins cruciale : la concrétisation des concepts et des règlements.

Nous voilà rendu à un nouveau point de concentration des enjeux et des décisions. Tous les avis, de l’approbation à l’opposition sont "en Seine". C’est ici et maintenant que se rencontrent les affirmations de soi et les confrontations d'idées et de projets, mais c’est là aussi que se jouent la reconnaissance de l'autre, la créativité participative face à la perte de sens commun ou à l'incompréhension mutuelle.  

Nous en sommes là où s'affrontent les rigidités ; ou bien là où priment les intelligences pour bâtir un dialogue fragile mais réel.

Il convient d'abord de sortir des simplifications faciles et de deux positions trop réductrices :

LIRE LA SUITE sur le blog de Sylvain Canet en suivant le lien suivant : http://www.sylvaincanet.fr/2011/06/ile-seguin-appel-a-tous-pour-une-conciliation-concertation-construction.html

 


Île Seguin : l'enquête publique démarre

Requins Les questions posées par la révision des règles d'urbanisme concernant l'île Seguin orientent pour longtemps des choix et des options qui influeront sur le quotidien des boulonnais, des alto-séquanais et des futurs visiteurs de l'île.

La consultation qui s'ouvre ce lundi et jusqu'au 18 mars porte d'abord sur les grands principes qui vont régir l'île et le projet en cours d'élaboration. Une révision du PLU dite "simplifiée" n'est pas aussi simple qu'elle n'y paraît.

Le sujet Seguin reste un sujet sensible à Boulogne-Billancourt. Île emblématique s'il en est, elle défraye la chronique régulièrement (Voir dernièrement Le Point) et les batailles politiques depuis longtemps. Elle suscite aussi les convoitises et toutes sortes d'intérêts. La révision simplifiée du PLU est maintenant soumise à enquête publique. Sylvain Canet, démocrate, membre de la Commission Seguin-Rives de Seine depuis 5 ans et Conseiller économique et social de Boulogne-Billancourt, livre sur son blog sa vision de la problématique réglementaire posée : http://www.sylvaincanet.fr/2011/02/plu-ile-seguin-une-revision-simplifiee-pas-si-simple.html (Suivez ce lien)


Images du Japon traditionnel au Musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)

03expojapon Le musée Alberth Kahn, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), expose du 9 novembre 2010 au 28 août 2011 une sélection de clichés du Japon réalisés entre 1908 et 1930 par les opérateurs du banquier et mécène. Paysages, jardins, monuments, simples paysans ou hauts personnages : c 'est un Japon traditionnel et immémorial qui s'offre à nos regards.
Albert Kahn voulait, en réalisant ces reportages aux 4 coins du monde, permettre une meilleure connaissance des autres nations afin de prévenir les conflits. L'utopie du projet et la suite de l'Histoire rendent encore plus émouvantes ces images devenues intemporelles.

En savoir plus sur l'exposition Clichés japonais au Musée Albert Kahn.

(image : musée Alberth Kahn)


Meudon (Hauts-de-Seine) : sauvons la Fabrique Gaupillat

N1388962168_165815_1768 La fabrique Gaupillat, au 43 bis route de Vaugirard à Meudon (Hauts-de-Seine), est le dernier bâtiment industriel du Val de Seine. Construite à la fin du 19e siècle, elle constitue un exemple d’architecture industrielle avec sa cheminée, ses sheds, ses poutres métalliques et sa façade en briques.
Durant 160 ans, les ateliers d’estampillage ont rythmé la vie du Bas-Meudon, face à l’emblématique Ile Seguin.
Depuis 2005, l’association La Fabrique s’est créée pour sauvegarder et mettre en valeur ce bâtiment unique.
L’ancienne usine Gaupillat est aujourd’hui menacée de destruction. Un permis de démolir à été déposé en Mairie de Meudon, le 7 juillet dernier.
L'association lance une pétition pour appeler à la sauvegarde de ce bâtiment.


Île Seguin : à suivre...

Seguin jean nouvel interieur Voici une première analyse de Sylvain Canet (Mouvement Démocrate, MoDem, Boulogne-Billancourt) suite à la conférence de presse donnée hier sur les projets de l'île Seguin :

Île Seguin : musique, bastringue ou tintamarre ?

Mise en musique ou numéro de claquettes ? Les 2.

De la guinguette (campagne municipale 08) à la salle de musique du CG92 déjà maintes fois annoncée, la chronique de l'Île Seguin faisait une escale bling-bling sur l'île à l'occasion d'une conférence de presse très sélecte (cartons d'invitation, navette de golf,tentes, buffet et tralala,...)

Je me demandais pourquoi le Maire convoquait le grand show journalistique en juillet, veille de grands départs....

(Photo Atelier Jean Nouvel) Lire le texte intégral , cliquez ici.