Emplois

Forum Top Métier, le samedi 31 mars au Cnit de La Défense

Le conseil général des Hauts-de-Seine organise, en partenariat avec l'inspection académique, la deuxième édition du "Forum Top Métier 2007", le samedi 31 mars 2007 de 9h30 à 18 h au CNIT La Défense.
TOP METIER est un forum destiné aux collégiens et plus particulièrement aux élèves de troisième pour les aider à préparer leur orientation professionnelle. A travers un travail de réflexion, cette opération leur permet d’affiner leur intérêt pour certains métiers. 16 pôles de métiers seront en démonstration et les collégiens, accompagnés de leurs familles, pourront rencontrer les professionnels qui exercent ces métiers au quotidien.


LIDL de Clichy (92) : venez rencontrer les salarié(e)s en lutte !

Depuis quelques semaines des salarié(e)s de l’enseigne LIDL , employées au magasin de Clichy-la-Garenne, ont décidé de rompre le silence et de se mettre en lutte contre des conditions de travail inacceptables.

Comme partout ailleurs, dans les Lidl, le rythme de travail est effréné à cause du manque flagrant de personnel. La plupart du temps, les employées, majoritairement des femmes, ne sont pas rémunérées pour les heures supplémentaires effectuées. A Lidl Clichy, la moyenne des heures supplémentaire non payées est de l’ordre de 15 heures par mois par salarié. (Le chef de réseau est maître d’œuvre en la matière, c’est lui qui décide). (...)

Parce qu’ils se battent contre ces conditions de travail, parce qu’ils résistent aux pressions de la direction et font valoir leurs droits, une partie des salarié(e)s ont été licenciées : cinq d’entre eux sont en cours de procédure devant les prud’hommes de Nanterre, notamment pour des faits de harcèlement moral.

Lire l'article sur le site du collectif AC

Venez soutenir la lutte des salariées du LIDL Clichy(92) : RDV jeudi 15 février entre dix heures et midi devant le magasin. M° Mairie de Clichy, à côté de l'Hôpital Beaujon.


Rencontre départementale de la JOC à Clichy : Signature de la charte pour l'emploi des jeunes

A l'occasion de la journée nationale de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), des rencontres étaient organisées dans tous les départements afin de faire signer la charte pour l'emploi des jeunes adoptée lors des Etats généraux qui se sont tenus le 30 septembre et le 1er octobre 2006 à La Défense.

Dans les Hauts-de-Seine, la réunion s'est tenue cet après-midi à Clichy, à l'école Léopold Sedar Senghor (...). Les animateurs de la JOC ont rappelé l'historique de la charte : depuis septembre 2005, des enquêtes de terrain ont été menées auprès de plus de trente mille jeunes et ont été suivies par l'organisation de tables rondes ce qui a permis d'élaborer les propositions présentes dans la charte.

A travers ce travail, les jeunes ont voulu donner une autre image de la jeunesse, montrer son dynamisme et son envie d'aller de l'avant. La charte pour l'emploi des jeunes veut par ailleurs inciter l'ensemble des acteurs de l'emploi à s'engager durablement pour des pratiques en faveur de l'emploi des jeunes et de son amélioration.
Télécharger la charte sur le site de la JOC

Un article à lire sur clichyevenements


Nanterre : ouverture de la Maison de l'emploi et de la formation

Mef La ville de nanterre, sous l'impulsion de ses élus socialistes, défend le principe d’une meilleure adaptation des politiques publiques nationales à l’échelle locale, en particulier dans le domaine de l’emploi et de la formation. Pour plus d’efficacité des services rendus, plus de proximité avec les usagers.

L’ouverture de la Maison de l'Emploi et de la Formation, le 5 juillet, concrétise 10 années d’efforts et de travail avec les services publics de l’emploi, les partenaires associatifs et syndicaux. L’engagement pris, à 1a demande des socialistes, par la majorité municipale en 2001 en faveur de la territorialisation et du regroupement des services publics de l’emploi et de la formation se concrétise enfin.

Pour les Nanterriens, c’est un véritable tournant. Désormais, ils pourront retrouver plusieurs institutions dans un même lieu : ANPE, ASSEDIC, AFPA, Mission locale, DAVA, PLIE. Ils disposeront également, à proximité, de cet outil remarquable qu’est une Cité des Métiers. Pour les services publics, il s’agit également d’une mini-révolution car ils vont pouvoir passer d’une simple culture d’injonction à celle des initiatives partagées. Pour les entreprises locales enfin, ils auront un interlocuteur unique pour suivre leurs demandes de recrutement et de formation.

Maison de l'Emploi et de la Formation de Nanterre : 63, avenue Georges Clémenceau - Nanterre


Insertion vers l'emploi : un débat organisé par l'association Espaces à Sèvres

Rubon2 A l'occasion de son assemblée générale annuelle, l'association Espaces organise un débat sur le thème : L’INSERTION VERS L'EMPLOI
L'association présentera notamment :
… Le cadre législatif, et en particulier les changements récents
… L’organisation mise en place au sein de l'association Espaces
… Le « parcours-type » d’un éco-cantonnier
… Comment les adhérents et amis peuvent participer
"Au-delà de l’apprentissage d’un métier et au-delà du retour à l’emploi, précise l'association, la notion d’insertion concerne la santé, le logement, la vie sociale, l’accès aux loisirs… mais l’insertion ce sont aussi des dispositifs nationaux dans lesquels nous nous inscrivons, qui représentent tout à la fois des chances à saisir et des contraintes".

Débat le Jeudi 27 avril 2006 à 20 h 00
Collège arménien, 26 rue Troyon 92310 Sèvres

N.B. L’association Espaces présidée par Michel Garin a été créée en 1994 pour développer en Val de Seine des emplois d’intérêt écologique pour des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle.


Situation favorable de l'emploi dans les Hauts-de-Seine

En février 2006, le nombre de demandeurs d’emploi dans les Hauts-de-Seine a diminué de 0,5%, soit 300 demandeurs de moins que le mois précédent (contre –0,4% au niveau national et –0,1% en Ile-de-France). Le mouvement de baisse du chômage engagé depuis avril 2005 s’est ainsi poursuivi. En un an, la baisse du chômage est de 10,6%, soit quelque 6 000 demandeurs d’emploi en moins. Le taux de chômage s’établit désormais à 8,6 %, retombant ainsi au niveau atteint fin 2002. Il est de près d’un point inférieur à la moyenne nationale. Par ailleurs, les offres d’emploi ont sensiblement augmenté depuis 1 an, et en particulier les offres d’emploi durables (+ 20,7%).

source : préfecture des Hauts-de-Seine


Nanterre : un job pour cet été ?

Job Nanterre organise le second forum destiné aux jeunes à la recherche d’un emploi saisonnier. mercredi 26 avril de 14h à 20h, Maison Daniel-Féry, 10-14, bd. Jules-Mansart.
Futurs serveurs, plagistes, animateurs…, des infos et des conseils pour trouver un job cet été !
Au programme :
Des ateliers : comment rédiger un cv ou une lettre de motivation ?. Les clés pour réussir ses entretiens d’embauche
Des stands d’information : les métiers de l’animation, les jobs dans l’administration, les sociétés d’intérim et le point sur la législation
Des accès internet
Des annonces classées et ciblées (possibilité d’un accompagnement personnalisé)


CPE : se faire une idée avec le texte original

Afin que chacun puisse se faire une idée par l'analyse du texte législatif instaurant le contrat de première embauche, Philippe Lacroix, a publié sur son blog l'article 8 de la loi sur l'égalité des chances. Au moment où le Président de la République a choisi sa promulgation et que la mobilisation s'amplifie contre le CPE (et aussi le CNE), la mise à disposition à tous est importante.

http://www.philippelacroix.net/archives/2006/03/22/1562834.html


Rencontre publique à Nanterre, le 4 avril : que proposer face au CPE ?

S'inscrivant comme une action complémentaire à la renvendication de retrait du CPE, et pour débattre des pistes possibles pour lutter contre le chômage des jeunes, à l'appel de nombreuses organisations des Hauts-de-Seine, une rencontre publique est organisée :

le mardi 4 avril 2006 à 19 heures, salle de quartier Berthelot située 2 rue du colonel Fabien à Nanterre (RER : Nanterre-Université).

Organisations invitantes : U.E.C. Paris X, UNEF Paris X, JOC 92, Mouvement Jeunes Socialistes 92, Mouvement Jeunes Communistes 92, Jeunes Communistes Révolutionnaires 92, F.S.U. 92, U.N.S.A. 92, Solidaires 92, Agir Contre le Chômage 92 Nord, PC.F 92, Parti Socialiste 92, Verts 92, Alternative Citoyenne 92, PRG 92, MRC 92, Gauche Républicaine 92, Les Alternatifs 92.


Chômage et discriminations : un article de Jean-Luc Richard

Dans le numéro de la revue Migrations Société à paraître en mai, Jean-Luc Richard, maître de conférences en sociologie quantitative et politique à l'université de Rennes-I et conseiller municipal à Boulogne-Billancourt, publie un article sur «Le rapport entre les niveaux de formation et la fréquence du chômage des fils et filles d'immigré (s) et les origines nationales de leurs parents».

Le démographe s'est appuyé sur l'échantillon démographique permanent (EDP) de l'Insee, qui regroupe 600 000 personnes. Les résultats confirment ce que «les données des recensements de 1982 et 1990 avaient montré, que les jeunes d'origine maghrébine, en particulier d'origine algérienne, connaissent des situations de chômage dont la fréquence et la longueur ne pouvaient qu'amener à suspecter l'existence de discriminations en provenance d'une minorité significative d'employeurs». (...)

Un article de Catherine Coroller à lire aujourd'hui dans Liberation