Meudon

Meudon (Hauts-de-Seine) : sauvons la Fabrique Gaupillat

N1388962168_165815_1768 La fabrique Gaupillat, au 43 bis route de Vaugirard à Meudon (Hauts-de-Seine), est le dernier bâtiment industriel du Val de Seine. Construite à la fin du 19e siècle, elle constitue un exemple d’architecture industrielle avec sa cheminée, ses sheds, ses poutres métalliques et sa façade en briques.
Durant 160 ans, les ateliers d’estampillage ont rythmé la vie du Bas-Meudon, face à l’emblématique Ile Seguin.
Depuis 2005, l’association La Fabrique s’est créée pour sauvegarder et mettre en valeur ce bâtiment unique.
L’ancienne usine Gaupillat est aujourd’hui menacée de destruction. Un permis de démolir à été déposé en Mairie de Meudon, le 7 juillet dernier.
L'association lance une pétition pour appeler à la sauvegarde de ce bâtiment.


Fête des Guinguettes de Meudon, samedi 26 septembre

Meudon

C'est la 8e Fête des Guinguettes, samedi 26 septembre 2009 de 15 h à 24 h, en bord de Seine, Place Bergeyre face au 43 Route de Vaugirard à Meudon.

Histoires du quartier, exposition des associations, jeux et contes pour enfants (goûter gratuit à 16 h)

« La Seine rendue aux habitants grâce aux associations »

Venez découvrir la Vallée rive gauche à Meudon à pied, en tram ou à vélo.

Venez partager les projets d’aménagement des bords de Seine et de la RD 7 proposés par les associations.

16 h 30 : débat avec Mireille FERRI vice-présidente du Conseil régional

« Une route à grande circulation est-elle compatible avec une vie de qualité en bord de Seine ? »
Débat animé par les associations suivi d’un apéritif offert à 19h

à 20 h : dîner dansant animé par l’orchestre des Tropic’s de Paris


Meudon à la rencontre des couleurs et des sonorités d'Afrique

Du 18 février au 24 mars, la médiathèque de Meudon fait venir plasticiens, musiciens, ethnologues et conteurs pour vous faire découvrir les richesses musicales et culturelles de l’Afrique.

Exposition « Couleurs et Sonorités d’Afrique » avec une centaine d’instruments de musique de toutes les régions d’Afrique : tambours et percussions variées, xylophones, instruments à cordes, instruments à vent, sanzas … Des photographies de musiciens en situation de jeu... Des panneaux pédagogiques sur les sanzas... De grands batiks africains...

Mercredi 14 mars à 14h à 16h45, ateliers de découverte et de pratique des musiques traditionnelles africaines ouverts en priorité aux enfants de 8 à 12 ans et inscrits à la médiathèque.

En savoir plus sur le site de la communauté Arc de Seine


Semaine anti-coloniale dans les Hauts-de-Seine

1184Dans le cadre de la 1ère semaine anti-coloniale, plusieurs manifestations seront organisées dans les Hauts-de-Seine :

Dimanche 18 février à 11h30 : Inauguration de la station de métro "17 Octobre 1961" à Gennevilliers Rendez vous au niveau du carrefour des rues Robert Dupont, Émile Zola et du boulevard Pierre de Coubertin.

Du vendredi 23 février au samedi 24 mars : Exposition "Couleurs et Sonorités d’Afrique". Vernissage, avec le concert "Sanzas !" des artistes du collectif Lézards Noirs le vendredi 23 février à 18h30 -
Lieu : médiathèque de Meudon, place centrale à Meudon-la forêt (92)

Vendredi 23 février à 20h : "Marianne et les colonies", rencontre/débat organisé par l’UNADE avec Gilles Manceron et Moustapha Gueye. Espace des Gresillons, 30 rue François Kovac à Gennevilliers (92)

Samedi 24 février à 15h : Défilé de mode solidaire. Serge Jallan a décidé de créer sa propre marque, et son style de vêtements. Cet événement sera donc également le lancement de sa griffe "Maloya".
Lieu : Salle des Fêtes, Stade municipal de Courbevoie.


Le conseil général des Hauts-de-Seine signe un protocole d'action sociale avec Sèvres et Meudon

Le premier Protocole de partenariat d'action sociale a été signé le 11 avril 2006 entre le conseil général des Hauts-de-Seine et la commune de Sceaux. Depuis, d'autres communes ont rejoint le dispositif dont Bois-Colombes, Levallois et Rueil-Malmaison. L'objectif est de renforcer l'articulation des interventions respectives du Département et des communes dans le domaine médico-social (petite enfance, accompagnement à la parentalité, personnes âgées, personnes handicapées,...).

Le Conseil général du 92 va prochainement signer un protocole avec la ville de Sèvres et de Meudon. Plusieurs actions sont déjà engagées :

A Sèvres, le Conseil général et la Commune vont renforcer leurs liens pour l'admission en établissement d'accueil et à l'école maternelle des enfants handicapés ou des enfants accueillis au titre de la prévention.
Ils vont mettre en place un comité local d'information et de concertation (CLIC) intercommunal nommé "Entourage" en faveur des personnes âgées.
Le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE) et la circonscription de la vie sociale (CVS) participeront aux travaux du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.
Par ailleurs, les deux signataires réfléchissent notamment à la mise en place de nouvelles actions en direction des jeunes, des personnes handicapées et des titulaires du RMI.

A Meudon, les services départementaux participeront aux réunions de coordination gérontologique organisées par la Commune. Le Département et de la Commune de Meudon renforceront leurs liens pour l'admission en établissement d'accueil et à l'école maternelle des enfants handicapés ou des enfants accueillis au titre de la prévention.
Le Département et de la Commune de Meudon informeront notamment les professionnels des centres de loisirs sur le dispositif de protection de l'enfance et sur le signalement proposé par le service de l'aide sociale à l'enfance.
Par ailleurs, les deux signataires réfléchissent notamment à la mise en place d'un Relais assistantes maternelles (RAM) dans la Commune, ou encore que le CCAS soit désigné comme référent des titulaires du RMI inscrits dans le dispositif depuis plus de trois ans.

(source : conseil général)


André Santini et son projet de téléphérique, c'est "même si je perds, je gagne"

Marelle_1 Hier soir, la communauté d'agglomération Arc de Seine, qui regroupe Issy-les-Moulineaux, Vanves, Meudon, Chaville et Ville d'Avray, devait prendre acte de la réalisation de la concertation préalable déléguée par le Syndicat des Transports d'Ile de France.
Le président d'Arc de Seine, qui n'est autre que le maire d'Issy-les-Moulineaux, n'a pu résister à la tentation de présenter un bilan des avis "pour / contre / neutre" d'une concertation qui a montré de manière flagrante l'inquiétude des isséens par rapport à l'absence d'écoute de la municipalité. Ainsi, le PS et ses alliés auraient "fait" les salles des réunions publiques (c'est nous prêter beaucoup de pouvoir, franchement, et surtout, cela confirme le franc déplaisir du maire à y assister, mais il y était contraint…), l'isséen de base étant, selon lui, bien plus ouvert à ce projet que les apparences pouvaient le faire croire.

LIRE LA SUITE SUR MON BLOG

Photo : Marelle par JOCKO.HOMO


Meudon : une pétition pour la défense de la colline Rodin

Un Comité pour le Devenir du Site Meudon-Rodin lance une pétition :

L'ensemble du site est aujourd'hui dans un état de délabrement avancé. La composition du sous-sol, le réseau hydrologique, l'omniprésence des carrières forment un système à l'équilibre fragile qui n'est pas entretenu. En surface, les riverains subissent les décharges, les maisons abandonnées, la voirie dégradée. Par manque de projet clair, habitants et entreprises ne trouvent plus la force de se projeter dans l'avenir (..) Cette situation appelle des études et des projets d'aménagement qui répondent à cette fragilité par une programmation, un urbanisme et une architecture adaptés (..) Or depuis 20 ans se succèdent les tentatives d'aménagements immobiliers lourds, indifférents au contexte, sauf à la perspective de marges commerciales maximisées ! (..) Compte tenu du blocage de la démocratie locale sur ce sujet, et considérant que l'avenir du site Meudon-Rodin ne peut se définir dans le cadre habituel de la promotion immobilière à l'échelon municipal, nous souhaitons recueillir votre soutien (..).


Prochaine réunion du CSP92 à Meudon le 20 novembre

Les mesures mises en place par Sarkozy sont en marche : arrestations - (à domicile – en préfecture) - rétention – expulsions (mères ou pères de famille – jeunes scolarisés) chaque jour, plusieurs, sont brutalement séparés de leur famille, même régulière. (...) Aux dernières nouvelles, ce sont les étrangers malades qui sont dans le collimateur du Ministère de l’Intérieur ...

Le Comité de Soutien au Collectif des Sans-Papiers du 92 vous invite donc à vous mobliser et à participer à la réunion qui se tiendra le lundi 20 Novembre à 19h15 à la Maison des Bords de Seine 43 route de Vaugirard à Meudon.

Lire l'intervention de Patrice Leclerc, conseiller général, lors d'une rencontre avec le Préfet le 20 octobre 2006.


A Meudon, les conseils municipaux se suivent et se ressemblent, hélas!

Lu sur le blog de Marie-Pierre Zuber, conseillère municipale d'opposition à Meudon (Hauts-de-Seine) :

"L'exercice de la démocratie locale est difficile, aussi les écueils sont nombreux!
Ainsi à Meudon, les élus disposent rarement d'une information préalable suffisante. Pourtant aux termes de code général des collectivités territoriales (article L.2121-13), elle est obligatoire. Il semble en effet logique que pour se prononcer sur une délibération et engager la commune pour de nombreuses années, les élus puissent le faire en toute connaissance de cause.
Lors du conseil municipal du 19 octobre, figurait à l'ordre du jour une modification du PAE (programme d'aménagement d'ensemble) de Meudon sur Seine. C'est un sujet d'importance qui requalifie un quartier pour 10 ans, fixe la liste des équipements publics y compris écoles et crèches, de la voirie y compris voies nouvelles, du nombre de logements y compris les mogements sociaux, des activités..., établit la part payée par les nouveaux constructeurs au financement de ceux-ci. Cette modification est en fait un nouveau projet beaucoup plus ambitieux que le précédent. Mais qu'il y avait-il dans le dossier mis à la consultation des conseillers municipaux en mairie? 3 plans! Mais oui, c'est tout! (..)"


LA SUITE SUR LE BLOG DE MARIE-PIERRE ZUBER