Monde

"Où en est le rêve américain ?" Débat Védrine / Sorman, Jeudi soir.

Affiche-debat-sorman-vedrine-20100107_in_vivo En tant que membre fondateur de In Vivo , Observer, penser, agir, nouvelle association boulonnaise à vocation pédagogique qui rassemble plusieurs tendances politiques, Sylvain Canet nous annonce la tenue d'un premier débat :

Jeudi 7 janvier 2010 à Boulogne-Billancourt au débat:

«Où en est le rêve américain ? « 

Avec Guy Sorman et Hubert Védrine, animé par Eric Revel (LCI).

 In Vivo a pour objet « de contribuer à la compréhension de la société contemporaine, au renouveau du débat sociétal, à la formulation de propositions portant sur des sujets civiques, culturels, économiques, sociaux, environnementaux ou politiques, locaux, nationaux ou internationaux. »

Pour les membres d’In vivo qui viennent d’horizons différents mais qui sont animés par la même conception exigeante du débat citoyen, il convient aujourd’hui

LIRE LA SUITE + infos pratiques (accès)

 


Semaine anti-coloniale dans les Hauts-de-Seine

1184Dans le cadre de la 1ère semaine anti-coloniale, plusieurs manifestations seront organisées dans les Hauts-de-Seine :

Dimanche 18 février à 11h30 : Inauguration de la station de métro "17 Octobre 1961" à Gennevilliers Rendez vous au niveau du carrefour des rues Robert Dupont, Émile Zola et du boulevard Pierre de Coubertin.

Du vendredi 23 février au samedi 24 mars : Exposition "Couleurs et Sonorités d’Afrique". Vernissage, avec le concert "Sanzas !" des artistes du collectif Lézards Noirs le vendredi 23 février à 18h30 -
Lieu : médiathèque de Meudon, place centrale à Meudon-la forêt (92)

Vendredi 23 février à 20h : "Marianne et les colonies", rencontre/débat organisé par l’UNADE avec Gilles Manceron et Moustapha Gueye. Espace des Gresillons, 30 rue François Kovac à Gennevilliers (92)

Samedi 24 février à 15h : Défilé de mode solidaire. Serge Jallan a décidé de créer sa propre marque, et son style de vêtements. Cet événement sera donc également le lancement de sa griffe "Maloya".
Lieu : Salle des Fêtes, Stade municipal de Courbevoie.


Semaine de la solidarité internationale dans les Hauts-de-Seine

Pt_haiti06De nombreuses manifestations sont organisées du 11 au 19 novembre pour la semaine de la solidarité internationale à Boulogne (artisanat des enfants de Dakar), à Clichy (conférence, concert, cinéma... sur l'Inde), à Suresnes (exposition, conte, cinéma...sur Haïti), à Nanterre, à Levallois Perret et à La Défense.

Voir le site de la semaine de la solidarité internationale


Les socialistes demandent le soutien du conseil général à la population libanaise

Le groupe socialiste, par le biais de sa présidente Michèle CANET, a sollicité le 27 juillet dernier le président du conseil général afin que notre collectivité s'associe au mouvement de solidarité qui s'organise depuis le 12 juillet au profit des populations libanaises.

A l'heure où les armes se sont tues, l'assemblée alto séquanaise doit contribuer par une aide financière au retour dans leurs foyers des centaines de milliers de réfugiés libanais jetés sur les routes par les combats.

Au-delà de l'importante communauté française établie au Liban et des liens historiques qui unissent nos deux pays, nous devons nous mobiliser pour que soient procurés aux populations civiles libanaises l'eau, les vivres, l'assistance médicale et la logistique qui leur font cruellement défaut.

Posté le 17 août sur le site du groupe PS au conseil général


Le conseil général des Hauts-de-Seine fait un don de 50.000 euros aux sinistrés de Java

Lors de la séance publique de jeudi, les élus du conseil général des Hauts-de-Seine ont voté une subvention exceptionnelle de 50.000 euros afin de venir en aide aux sinistrés de l'île de Java, victimes d'un tremblement de terre, le 27 mai.

Actuellement, l'île indonésienne de Java compte 37.921 blessés et 423.720 sans-abri. Dans certaines zones, les habitations sont totalement détruites, et les installations sanitaires sont largement endommagées, entraînant un potentiel risque de contaminations des eaux souterraines.

Le Conseil général des Hauts-de-Seine a décidé d'apporter un soutien financier pour aider les plus vulnérables. Ce don sera versé à Action contre la Faim dont les équipes sont déjà sur place.


Découvrez le goût de l'équitable

« La quinzaine du commerce équitable » se déroule cette année du 29 avril au 14 mai 2006.
Une occasion pour rappeler que le commerce équitable contribue au développement durable et à l’amélioration des rapports nord/sud. (...)

Parce qu’un geste quotidien de consommation raisonnée est de nature à faire un monde plus juste, plus de 500 villes françaises se sont déjà engagées pour un commerce équitable : dans notre département, Clamart et Nanterre assurent déjà la consommation de produits labellisés commerce équitable dans les différents services et lieux gérés par la collectivité locale, précise Philippe Sarre, conseiller général (Colombes), sur son blog.

Durant cette quinzaine, les particuliers pourront découvrir le "goût de l'équitable" à l'occasion de plusieurs manifestations.
Du mardi 9 au samedi 13 mai de 10h à 18h : Exposition et vente de produits artisanaux et alimentaires. Concours de dessins-affiches sur le thème "La sensibilisation au commerce équitable" C.A.S, 16 place de l’hôtel de ville d’Asnières
Vendredi 12 mai et samedi 13 mai : Journées du développement durable, Espace Maison Blanche, 2 av St Exupéry à Châtillon
Samedi 13 mai : Dégustation de produits et plats équitables, Boutique Artisans du Monde 50 avenue Victor Cresson à Issy-les-Moulineaux
Samedi 20 mai de 10h à 18h : Marché équitable, biologique et solidaire, dégustation de produits, jeux, animations musicales, expositions, buvette… Place de la mairie et salle Jacky Vauclair à Clamart

P.S. Rencontre-débat avec Jean Philippe Teboul, formateur indépendant spécialisé dans les métiers du développement durable, chargé des relations extérieures de Max Havelaar France sur les nouvelles perspectives d'emploi dans le commerce équitable, le jeudi 11 mai de 12h30-14h, faculté de Nanterre, bâtiment G salle 410-1


France-Afrique : manifestations culturelles dans le 92

Mnf_xl_expodogonJusqu'au 31 mai : Festival "La Terre est ma couleur" en commémoration de l'abolition de l'esclavage : Expo, contes, rencontres, cinéma, concerts à la Médiathèque Jacques Baumel à Rueil Malmaison.
Du jeudi 11 au 27 mai : "Voyage dans les îles de la Lune" manifestation festive et culturelle sur les Comores à l' Atrium de Chaville
Vendredi 19 mai à 20h : Concert de Kristo Numpuby au Bouquin affamé 6 rue Dagobert à Clichy.
Dimanche 21 mai à 14h et 16h : Défilé de mode avec la styliste sénégalaise Mathilde Badji dans le cadre du festival "Issy-les-Moulineaux met la Francophonie à l'honneur" à l'Espace jeunes, 15 rue Diderot M° Mairie d'Issy et Exposition Arts du pays Dogon (photo) jusqu'au 28 mai au musée français de la carte à jouer, 16 rue Auguste Gervais.


La roue tourne : court métrage réalisé par 17 jeunes de Nanterre

vendredi 3 mars à 19h Projection de La Roue Tourne, court métrage réalisé par un collectif de 17 jeunes issus pour la plupart du quartier du Mont-Valérien à Nanterre. C’est l’histoire de la migration d’une africaine en France qui, de mariage blanc en mariage blanc, vogue vers la désillusion.

Dans le cadre du Forum Mondial des Autorités Locales de Périphérie du 2 au 4 mars à Nanterre - Lieu : "Chapiteau du Monde" dans le parc des Anciennes-Mairies - RER A Station Nanterre-Ville - Rens. 01 47 29 51 36


Forum mondial des autorités locales de périphérie à Nanterre

Fondsuite2_01
Les banlieues ont décidé de prendre la parole. Nanterre (Hauts-de-Seine) accueillera, les 2, 3 et 4 mars, le Forum mondial des autorités locales de périphérie (FALP). Trois jours de débats, de rencontres et d’échanges autour d’un thème d’actualité en France, mais aussi dans d’autres grandes métropoles.
Les représentants de trente-six collectivités locales, venues de douze pays (Argentine, Brésil, Chili, Espagne, France, Italie, Pérou, Portugal, Sénégal, Slovaquie, Uruguay, Venezuela) et toutes des périphéries, viendront ainsi faire part de leurs expériences de terrain et de leurs problématiques.

Le FALP investira aussi les quartiers de Nanterre. Le « Chapiteau du Monde », implanté dans le parc des Anciennes-Mairies, sera ouvert le vendredi 3 mars, de 16h00 à 24h00 et le samedi 4 mars de 12h00 à 22h00 et accueillera notamment des expositions d’art urbain, des concerts et des rencontres informelles.

Retrouvez tout le programme sur le site du FALP