Droit pénal

Avocat en ligne : tout savoir sur cette prestation

Il existe de nombreux sites juridiques en ligne qui proposent des services de conseils et d’informations pour aider les internautes qui sont dans le besoin. Les avocats, spécialisés dans plusieurs domaines, sont mis à disposition des internautes pour répondre à des questions d’ordre juridique. En général, les services d’avocat en ligne sont gratuits et présentent de nombreux autres avantages. Ils sont accessibles à tout individu (personne physique ou morale) qui désire obtenir des informations plus précises ainsi que les démarches à suivre concernant son cas.

Quelles sont les missions de l'avocat en ligne ?

Les missions d’un avocat en ligne se résument en trois points essentiels :
- L’assistance ou aide juridique : ce service inclut toutes les actions nécessaires à réaliser dans le processus à suivre. L’avocat assiste le consultant dans chaque étape du processus : rédaction courriers, mise en demeure, établissement des plaintes et requêtes, conclusions…
- Le conseil juridique : L’avocat répond à toutes les questions posées qui méritent plus d’éclaircissements et qui peuvent aider le consultant dans ses démarches qu’il a entamé ou qu’il va introduire. Avec ses savoir-faire et ses connaissances, l’avocat essaie de fournir de précieux conseils à l’avantage du consultant sur la base des textes de loi, des jurisprudences et de ses expériences.

Et la consultation juridique : dans ce cas, aucune action n’a encore été lancée, l’avocat fournit simplement des informations qui peuvent influencer le consultant dans sa décision. Ce service lui permet de connaître ses droits, ses obligations, les éventuelles chances qu’il a s’il entame une action.

Comment choisir un avocat en ligne ?

Quelle que soit la nature d’un dossier juridique, d’un conflit ou d’une situation complexe, difficile ou non il est parfois plus sage de connaître l’avis des professionnels dans le domaine. Cependant, il n’est pas non plus prudent de confier tout à n’importe quel avocat.

Chacun d’eux a sa spécialité et son domaine de prédilection. De ce fait, le choix d’un avocat en ligne gratuit dépend de plusieurs critères. Ce sont :

– le domaine dans lequel il s’est spécialisé : le métier d’avocat comprend 15 spécialisations différentes. Ainsi, il est plus judicieux de consulter un avocat de droit social pour traiter un dossier qui concerne un conflit au travail etc. Il est mieux placé pour traiter un dossier dans un domaine qu’il maîtrise parfaitement.

- L'expérience de l’avocat ou de son cabinet : plus un avocat a de l’expérience plus les informations et les conseils qu’il donne sont rassurants et complets. L’expérience est connue sur le nombre de dossiers qu’il a traité ou le nombre d’années qu’il a exercé.

Avocat en ligne pour un divorce : une bonne idée ?

La demande de divorce est une procédure particulière et difficile à obtenir. Le traitement juridique d’un dossier de demande de divorce peut être long et lourd. Néanmoins, la procédure de divorce a été allégée depuis quelques années et la loi a simplifié les démarches à suivre. Quoi qu’il en soit, il existe de nombreux points à examiner en profondeur : partage des patrimoines, allocation familiale, prestations compensatoires, motifs de séparation, fourniture des preuves, contrat de mariage… Ainsi, le recours à un avocat en ligne gratuit est toujours indispensable. Les services et les conseils sont gratuits, accessibles partout où l’on est à toute heure et ne nécessitent aucun déplacement.

Comment trouver le meilleur avocat en ligne ?

Les sites d’avocat gratuit en ligne sont très nombreux. On citera par exemple conseil juridique, juritravail, juridique gratuit, aide-juridique-gratuit, avocat-en-ligne-gratuit, consultation-avocat, communauté et quelques dizaines encore. Pour les trouver il suffit de faire une recherche en entrant « avocat conseil gratuit », « consultation gratuite avocat » ou autres termes similaires avec un moteur de recherche et d’un simple clic. Pour assurer que le site choisi est le meilleur, il faut faire la sélection de la manière suivante :

– connaître les avis des internautes sur le site et les services proposés

– vérifier que le site a un avocat expérimenté et spécialiste dans le domaine recherché.

– Leurs services sont disponibles en permanence

Comment parler à un avocat en ligne gratuitement ?

Tout d’abord, un avocat est tenu par le secret professionnel. Tous les sujets discutés sont traités dans la discrétion totale. La consultation peut se passer via un mail ou une plateforme de discussion instantanée. L’avocat, en connaissance du sujet, pose une série de questions à répondre puis donne une réponse ou une conclusion immédiate. Plus les réponses fournies sont précises, plus le retour est clair et complet. En général, la personne qui répond est soit un avocat soit un juriste chevronné. S’il juge que le cas nécessite l’intervention d’un avocat spécialisé, il mettra tout de suite le consultant en relation avec ce dernier.

Quelles sont les différentes spécialisations d’un avocat ?

Un conseil avocat gratuit ne garantit pas qu’il puisse cerner toutes les spécialisations qui existent. D’ailleurs, toutes les spécialisations (cours et formations) ne sont pas pratiquées en France. Toutefois voici les 15 spécialisations qui existent : Droit commercial, Droit communautaire, Droit de l’environnement, Droit de la propriété intellectuelle, Droit des mesures d’exécution, Droit des personnes, Droit des sociétés, Droit économique, Droit fiscal, Droit immobilier, Droit international, Droit pénal, Droit public, Droit rural, Droit social.