Accueil Droit Internet Nouveau nft : focus sur l'aspect juridique de ce nouveau concept

Nouveau nft : focus sur l'aspect juridique de ce nouveau concept

Nouveau nft : focus sur l'aspect juridique de ce nouveau concept

Si vous suivez un peu tout ce qui se passe sur le marché de la bourse, vous êtes sans nul doute au courant que les NFT sont actuellement en pleine puissance, tout comme l'ont été les crypto-monnaies il y a quelques années. Au même titre que les crypto-monnaies, les projets NFT sont un véritable investissement à fort potentiel comme le témoigne la vente de l'œuvre d'art virtuelle de l'artiste Beeble pour la somme de 69,3 millions de dollars. Utilisant une technologie de nouvelle génération et unique, la blockchain, pour conférer à chaque projet NFT un titre de propriété numérique, ces jetons non fongibles ont chamboulé le marché de la bourse tant au niveau économique que juridique.

Que vous soyez passionné d'œuvres d'art virtuelles, artiste, investisseur, particulier ou une entreprise, le trading des projets NFT suscite votre intérêt ? En quête d'un projet NFT pour investir ? Où trouver les nouveaux projets NFT ? Quelles sont les réglementations en vigueur pour les projets NFT ? Les réponses à vos questions dans cet article.

Qu'est-ce qu'un NFT ?

Avant de vous lancer dans le trading des actions NFT, il faut en amont comprendre ce que c'est ! Acronyme de Non Fungible Token en anglais (qui se traduit par jeton non fongible en français), le NFT peut être défini comme un actif 100 % virtuel généré par la technologie innovante et hautement sécurisée, la blockchain de l'Ethereum. Pour avoir une meilleure compréhension du NFT, il convient de s'attarder un peu sur le terme "non fongible". Ce dernier signifie que chaque nouveau nft dispose des caractéristiques uniques, qui font qu'il ne peut pas être reproduit ! Autrement dit, les NFT sont non seulement infalsifiables, mais ils sont également non interchangeables. Dans cette optique, beaucoup confondent NFT et crypto-monnaie (par exemple, le bitcoin) alors qu'il s'agit là de deux choses bien différentes. La crypto-monnaie ou le bitcoin a un effet fongible. Pour que cela soit bien clair, dites-vous qu'une crypto-monnaie peut s'échanger avec des actions ayant la même valeur, ce qui n'est pas le cas avec le NFT. Le fait que le NFT est non fongible, celui-ci possède des propriétés uniques et la valeur de ses actions varie en fonction du marché de la bourse. Disons que c'est une manière efficace de lutter contre la contrefaçon ! Un point à bien retenir si vous envisagez sérieusement de vous engager dans le trading des projets NFT.

Le point fort du NFT réside dans la technologie blockchain qu'il utilise. Pour faire simple, la blockchain est une base de données décentralisée assurant la sécurité et l'authenticité de chaque projet NFT.

Quelle NFT va exploser en 2022 ?

Envie d'en savoir plus sur le projet nft a venir afin d'acheter des actions ou simplement pour l'intégrer à votre collection d'art numérique. Ce qui est intéressant, c'est que le NFT basé sur la technologie blockchain s'étend sur plusieurs secteurs d'activité. Voici le projet NFT ayant le vent en poupe :

Projet NFT Web 3.0 : Lucky Block

C'est le projet nft du moment. Celui-ci est en réalité une nouvelle plateforme de jeux concours qui propose des tirages au sort tous les jours. Par exemple, si vous avez une action ou plusieurs actions, vous aurez la possibilité de participer aux jeux régulièrement sans être exposé aux risques (comme la transparence) dans le but d'augmenter votre cagnotte. Fait intéressant, le Lucky block verse 10 % de chaque jackpot aux détenteurs NFT.

Pourquoi le marché du NFT explose ? Les avis sont catégoriques sur le sujet ! Ce sont les objets de collection, les jeux vidéo ainsi que l'art numérique qui suscitent un tel engouement. Voici quelques conseils pour bien choisir votre projet NFT :

  • Assurez-vous que le créateur soit un acteur fiable et crédible dans l'univers du web 3.0.
  • Le prix de vente du projet NFT.
  • Quelle est l'utilité du projet NFT ? Par exemple, le Lucky Block permet aux détenteurs du NFT de participer aux tirages.

Où trouver les nouveaux projets NFT ?

Vous ne savez pas par où commencer pour trouver les nouveaux projets NFT. Voici quelques outils de recherches qui vous seront d'une grande utilité :

Dirigez-vous vers la plateforme OpenSea, qui est d'ailleurs très connue dans le monde de la crypto-monnaie et du NFT. Vous aurez toutes les informations nécessaires afin d'analyser et de comparer les différents projets. L'atout majeur de cette plateforme réside dans le fait qu'elle propose plusieurs catégories, notamment, les cartes à collectionner, la musique, l'art…

Sinon, vous avez également la possibilité d'utiliser la plateforme Rarity Tools pour trouver le projet NFT à acheter.

Projet NFT : que dit la loi en France ?

Le fait qu'il n'y ait pas, du moins à ce jour, de définition juridique claire des NFT, il est tout à fait normal que l'on se pose des questions relatives à la fiscalité. Toutefois, il est bon de savoir que le NFT est considéré comme étant un actif numérique régi par l'article 86 de la loi PACTE DE 2019. De ce fait, il n'est pas soumis au même régime d'imposition que les biens matériels. Par exemple, lors de la revente d'un NFT, un taux de 30 % de taxe s'impose. Néanmoins, si ce dernier est considéré comme une œuvre d'art, il sera soumis au régime fiscal des œuvres de l'esprit.

Pour une meilleure connaissance du droit :