Droit de la famille

Les démarches pour une attestation dévolutive

Les démarches pour une attestation dévolutive

Souvent, une personne qui décède laisse derrière lui une partie de son patrimoine. Pour que ce patrimoine ne soit pas perdu, il est nécessaire de faire de nombreuses démarches administratives. En effet, les héritiers ont un droit de succession qui, sauf indication préalable du défunt, leur permet de récupérer tout ou une partie du patrimoine de leur parent. Mais, pour ce faire, la procédure peut s'avérer longue et fastidieuse. Il peut arriver que le besoin de fond soit immédiat et que la longueur de la procédure pose problème. Dans ce cas, vous pourrez avoir recours à une attestation dévolutive. Les démarches administratives ne sont souvent pas une partie de plaisir pour la majorité des personnes. Cet article vous résume les démarches à suivre pour réaliser une demande d'attestation.

Qu'est-ce qu'une attestation dévolutive ?

Vous vous demandez sûrement ce qu'est une attestation dévolutive. Une attestation dévolutive est un document permettant de débloquer des fonds disposés sur le compte bancaire d'une personne décédée. Pour que ce document soit valide, il est impératif qu'il soit signé par l'ensemble des héritiers. Cette attestation permet d'obtenir des biens (ou une somme) d'une valeur allant jusqu’à 5 000 € dans le but de régler des actes conservatoires. Ces derniers se définissent comme des actes dont l’objet est la conservation d’un droit ou l’empêchement de la perte d’un bien. Par exemple, dans le cas où la maison du défunt est endommagée, vous serai en droit d'utiliser ses fonds pour rénover l'habitat. Ce document permettra également d’obtenir la clôture des comptes afin  d'éviter que des prélèvements inutiles (prélèvement mobile, internet, abonnement tv…) perdurent après le décès de la personne. Cette démarche permet, en cas de besoin urgent de financement, à l'héritier d'éviter d'attendre les procédures de règlement de la succession. En effet, ces procédures nécessitent un passage obligatoire devant un notaire qui devra : identifier les héritiers, évaluer le patrimoine et établir les formalités de succession.

Où se procurer une attestation dévolutive ?

Pour se procurer une attestation dévolutive dans le but d'obtenir des fonds rapidement après le décès d'un proche, vous disposez de deux possibilités. Vous pouvez faire la demande auprès d'un notaire ou bien de la mairie : la mairie de votre domicile, la mairie du lieu du décès de l'individu ou encore la mairie de son lieu de résidence. Un document officiel vous sera ensuite envoyé, vous devrez le remplir. Cependant, le maire à le pouvoir de refuser de délivrer ce document auquel cas vous serait contraint de passer par un cabinet de notaire. Pour tous renseignements supplémentaires sur les modalités d'obtention du document, vous pourrez vous adresser à l'Association pour le Développement du Service Notarial (ADSN).

Quels documents faut-il fournir pour un acte de notoriété ?

Obtenir cette attestation nécessite de fournir différentes pièces justificatives. Évidemment, la banque ne vous laissera pas disposer des comptes de votre parent si elle ne s'est pas assurée que vous êtes un héritier. Il faudra aussi prouver que les autres héritiers s'accordent pour que vous fassiez cette demande, par leur signature du document. Il sera donc nécessaire de fournir : l'acte de décès, la pièce d'identité du demandeur ainsi que son livret de famille. L'acte de naissance du défunt, les actes de naissance des personnes ayant signé l'attestation seront également nécessaires. De plus, il faudra prouver que la personne décédée n’a pas émis d'opposition préalable à votre demande. Pour cela, il faudra fournir un certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés obtenu auprès du fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) ou auprès de l'association pour le développement du service notarial (ADSN).
Après avoir fait cela, le document vous sera fourni, permettant ainsi d'éviter l'attente des procédures supplémentaire liée au décès de la personne.