Accueil Droit du Travail Tout comprendre sur le statut de portage entrepreneurial

Tout comprendre sur le statut de portage entrepreneurial

Tout comprendre sur le statut de portage entrepreneurial

Le statut de portage entrepreneurial existe depuis 2014. De nombreux prestataires ont choisi cette option au cours des dix dernières années. Le lancement du portage entrepreneurial répond à deux objectifs clairs : faciliter l’entrée dans le monde de l’entrepreneuriat et permettre aux indépendants de commencer rapidement leurs activités. Beaucoup de personnes ignorent la différence entre le portage entrepreneurial, le portage salarial et le statut de micro-entrepreneur. Pourtant, plusieurs entreprises proposent leurs services en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce guide répond à vos questions sur le portage entrepreneurial.

Portage entrepreneurial : les principes fondamentaux

Le portage entrepreneurial est né d’un constat simple. Malgré les divers avantages, le portage salarial et le statut de micro-entrepreneur comportent quelques limites. Entre autres le plafonnement du chiffre d’affaires et le mode de calcul des charges sociales. Le portage entrepreneurial relève alors deux défis majeurs : garder les points forts des deux autres statuts et corriger leurs lacunes.

Le portage entrepreneurial est destiné à tous ceux qui souhaitent devenir entrepreneur, sans créer une entreprise. Les jeunes diplômés peuvent étoffer leurs expériences et se forger une solide réputation. Les demandeurs d’emploi auront l’occasion de repartir du bon pied. Les porteurs de projet ont la possibilité de tester leurs idées avant de fonder leur propre société. Les auto-entrepreneurs doubleront leurs efforts pour augmenter leurs chiffres d’affaires tandis que les seniors bénéficieront d’un complément de revenu.

Le portage entrepreneurial implique la collaboration étroite entre deux entités : le porté, c’est-à-dire l’entrepreneur, et le porteur, une entreprise spécialisée comme Tipi Portage société de portage. Le rôle de chaque partenaire est bien défini.

Comment fonctionne le portage entrepreneurial ?

La signature d’un contrat de mandat entre le prestataire et la société de portage valide la collaboration entre les deux parties. Le porteur peut alors gérer le volet administratif des activités et procéder à l'inscription du porté sur le site de l’URSSAF.

L’indépendant effectue les prospections, signe les contrats de prestation avec les clients et réalise la mission. Ensuite, la société de portage envoie la facture et encaisse le paiement. Après, elle procède au virement des gains sur le compte du porté et lui établit un bulletin de paie.

La société de portage règle la TVA et reverse le montant des notes de frais, car le porté est exonéré des charges sociales et d’impôts.

En cas de différends, le dossier est géré par le Tribunal de Grande Instance.

Les différents avantages du portage entrepreneurial

Simple, rapide et pratique

Le portage entrepreneurial combine simplicité et rapidité. L’indépendant prépare seulement un dossier d’inscription, sans apporter du capital. Il commence 48 h après la signature du contrat de mandat.

Le portage entrepreneurial favorise la croissance

Le porté consacre ses énergies au développement de ses activités : trouver de nouveaux marchés, améliorer son offre, renforcer ses compétences. Parfois, les tâches administratives prennent du temps et augmentent la fatigue. L’entrepreneur peut travailler pour différents types de clients : les entreprises, les associations et les particuliers. L’absence de CA minimum et l’inexistence d’un plafond enlèvent également un poids de ses épaules. Par ailleurs, contrairement à un bilan ou une déclaration du CA, le bulletin de paie facilite les démarches relatives au logement et au crédit.

Le porté bénéficie d’un régime de protection sociale complète. La sécurité sociale lui verse des indemnités en cas d’arrêt maladie.

Le statut instaure une vision à long terme

Alors que l’utilisation du statut de portage salarial est limitée à 3 ans, le portage entrepreneurial offre plus de garanties sur le long terme, car il n’y a pas de délai maximum. Par contre, s’il le souhaite, l’indépendant peut arrêter ses activités, sans frais ni préavis.

Se poser les bonnes questions avant de se lancer

Le projet est-il viable ?

Quelle que soit la situation, il faut prendre le temps de la réflexion avant d’opter pour le statut de portage entrepreneurial.

Une approche méthodique augmente les chances de succès : définir son offre, lister ses points forts par rapport aux concurrents, déterminer le public cible et concevoir un plan d’action commercial en vue d’obtenir des contrats.

Une évaluation régulière permet d’affiner la stratégie à mesure que les missions s’enchaînent.

Comment sélectionner la bonne société de portage ?

Le choix de la société de portage est une étape importante, une collaboration fructueuse garantit la réussite du projet.

Si le porté exerce une activité réglementée comme l’immobilier et le VTC, le représentant légal de la société de portage doit posséder une habilitation juridique relative à ces deux secteurs. La Responsabilité civile personnelle adaptée au secteur est aussi requise.

Plusieurs sociétés de portage exercent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Après les prérequis juridiques, le porté focalisera son attention sur les compétences, le savoir-faire, la capacité d’écoute et la réputation. Les indépendants ayant déjà collaboré avec le porteur constituent une bonne source, mais il faut toujours recouper les informations.

Bref, le statut de portage entrepreneurial est un tremplin pour ceux qui souhaitent se mettre à leur compte. Le succès dépend ensuite des efforts réalisés.

Pour une meilleure connaissance du droit :