Droit Internet

Comment trouver un conseil juridique a Lille ?

Vous vous retrouvez dans une situation conflictuelle ou avez besoin de conseils d'ordre juridique sur Lille ? Dans ce cas, plusieurs méthodes peuvent être envisagées, afin d'obtenir des informations fiables et de qualité. Vers quels professionnels se tourner ? Quelles sont les structures qui vous accueillent, pour du conseil gratuit ? C'est ce que nous allons voir.

Obtenir du conseil juridique sur Internet

Nombreux sont les sites web proposant du conseil et de l'information juridique. Pour profiter de recommandations fiables et de réponses détaillées, il faudra néanmoins débourser une certaine somme d'argent. Nous vous déconseillons vivement de vous tourner vers les sites gratuits. En effet, ceux-ci ne sont généralement pas animés par de véritables professionnels de justice et ne méritent pas votre confiance. 

Prendre rendez-vous auprès d'un professionnel du droit

C'est vrai, il est parfaitement envisageable de prendre rendez-vous avec un avocat. Peut-être l'ignorez-vous, mais bon nombre d'entre eux proposent une première consultation gratuite. Mais ne vous méprenez pas ! En effet, les avocats qui proposent leur aide gratuitement ne sont pas des professionnels de justice de seconde zone. C'est vrai, de plus en plus d'avocats offrent des consultations sans contrepartie.

Pour trouver un avocat proche de chez vous, consultez l'ordre des avocats Lille, ou rendez-vous au palais de justice Lille. Une recherche sur Internet pourra également vous orienter vers un professionnel de justice comme ces experts en droit.

Rassurez-vous : lorsque vous devez comparaître devant un juge d'instruction, un tribunal de police, un tribunal correctionnel ou une cour d'assises, un avocat vous sera commis d'office. Celui-ci est désigné par le bâtonnier Lille. 

Les maisons de justice et du droit

Gérées par le procureur de la République et le président du tribunal de grande instance de Lille, les maisons de justice et du droit mettent en relation des particuliers et des magistrats, des élus locaux, des policiers, ainsi que des associations et les travailleurs sociaux. L'objectif de ces organismes est d'envisager le règlement du conflit sans passer par le tribunal de Lille. En d'autres termes, ils assurent une mission de médiation et de conseils. Il existe d'ailleurs des permanences juridiques organisées régulièrement, par des professionnels de justice.

Les consultations gratuites dans les centres départementaux

On trouve ces organismes publics dans chaque département français. Leur rôle est de conseiller les particuliers sur leurs droits et leurs devoirs, mais également de les informer et de les accompagner, lors de la réalisation de diverses démarches administratives. C'est le Tribunal de Grande Instance de Lille qui gère les centres départementaux d'accès au droit. Précisons également que les consultations juridiques y sont gratuites

On retrouve au sein de cet organisme des avocats, des notaires, des huissiers, ainsi que des associations d'aide aux victimes, du droit au logement, de la défense des droits des étrangers, etc. D'ailleurs, les centres départementaux d'accès au droit accueillent également le Conseil Général et le Conseil Régional, ainsi que le préfet. 

D'autres établissements d'informations et de conseils peuvent être envisagés. C'est notamment le cas des points d'accès au droit, où il est possible d'obtenir des conseils gratuits d'un avocat.

Les tribunaux vous informent

Les tribunaux jouent également un rôle de conseils. Dans les tribunaux d'instance par exemple, il est possible de s'informer et de bénéficier d'une prise en charge, relative à toute affaire civile dont la somme ne dépasse pas les 10 000 euros. Les tribunaux de grande instance proposent également ce type de prestations, et sont aussi habilités à conseiller sur des affaires portant sur la juridiction des Prud'Hommes, entre autres.

De nombreuses associations vous proposent des conseils

Pour bénéficier de l'aide d'associations, il est nécessaire d'être un adhérent. Si tel est le cas, il devient possible de profiter de consultations juridiques gratuites par un professionnel de justice. En revanche, les avocats exerçant au sein d'associations ne sont disponibles que pour des questions relatives à leur propre spécialisation. 

L'aide juridique du contrat d'assurance

Votre assureur vous propose très certainement une assistance juridique. Celle-ci peut être envisagée en cas de litige de diverses natures (problèmes de voisinage, de logement, etc.).