Droit pénal

Dans quels cas faut-il contacter un cabinet d'avocats ?

Le Droit, un univers complexe et polymorphe

Dans nos sociétés occidentales, toutes les actions sont basées sur le Droit. Au fil des époques, les textes législatifs se sont multipliés et constituent à présent un ensemble de règles qui évoluent constamment selon les besoins du moment et les nouvelles problématiques qui apparaissent. Non seulement cet ensemble complexe demande beaucoup de compétence, mais il s'enrichit également de jurisprudences qui viennent en compléter ou en changer la teneur au fur et à mesure des jugements rendus.

L'organisation générale de la justice et de la mise en œuvre des procédures est telle que seuls des professionnels spécialisés sont capables de garantir à un justiciable la conformité de ses actions non seulement dans le cadre de recours devant les tribunaux mais également au quotidien afin justement d'éviter en amont les procédures qui sont toujours longues et coûteuses. Le cœur de métier d'un avocat est de prodiguer un conseil spécialisé à ses clients pour leur permettre d'exercer leur activité ou d'agir dans leur vie privée et familiale en toute sérénité.

Lorsqu'on fait appel à des avocats spécialisés à Paris dans différents domaines du Droit et regroupés au sein d'un même cabinet d'avocat paris comme celui de Guizard et Associés par exemple, on bénéficie de compétences transversales quelle que soit la question soulevée.

Le Droit, une affaire de spécialistes

En regroupant des avocats spécialisés chacun dans un domaine différent à partir d'un tronc commun juridique, l'avantage d'un cabinet aux compétences multiples comme celui de Guizard et Associés à Paris est d'avoir à sa disposition une équipe où chaque élément se consacre à un aspect particulier du Droit dans lequel il a développé une expertise particulière au fil de son expérience et du suivi de l'évolution des textes dans son domaine spécifique. Ainsi les différents pôles constitués sont-ils en mesure de répondre à toutes les problématiques.

Le pôle procédure s'occupe de l'exécution des jugements devant toutes les instances et de la mise en place des procédures, le pôle bancaire vise toutes les relations bancaires privées ou professionnelles, contentieuses ou non, le pôle immobilier couvre aussi bien la construction, la copropriété, la location, l'achat et la vente de biens, le pôle affaires se consacre à la création et à la cession de sociétés, la gestion des contentieux, la propriété intellectuelle et industrielle, la création de franchises et en général tous les actes de la vie d'une entreprise.

Le pôle social gère les relations de travail, les contrats d'embauche comme les procédures de licenciement et le pôle famille est spécialisé dans les mariages, divorces, filiations et successions.

L'avocat spécialisé, un conseiller

Le particulier et a fortiori le professionnel doit s'assurer à tout moment de la conformité de ses actions sous peine de se lancer dans des complications postérieures qui sont faciles à éviter lorsqu'au départ cette conformité a été analysée et vérifiée par son avocat spécialisé. En s'adressant à un cabinet où de multiples compétences travaillent en synergie, il est certain d'avoir à disposition à tout moment le ou les conseillers qui seront en mesure de mettre en perspective ses actes professionnels avec leurs répercussions sur sa vie sociale et familiale.

Une simple consultation peut parfois révéler des problèmes ou des contraintes que, par manque d'information, on n'avait pas envisagés et qui pourraient s'avérer préjudiciables. Devant les évolutions constantes du Droit et des jurisprudences, il est également rassurant de savoir qu'une veille juridique s'assure en permanence des changements qui interviennent dans les textes législatifs, dans leur interprétation et dans les procédures à mettre en œuvre.

Un simple contrat d'embauche mal conçu ou mal rédigé peut par exemple conduire à des recours et des conflits sans fin qui vont impacter lourdement la relation de travail, alors qu'un texte de départ conforme évite tous les tracas et pertes de temps et d'argent. La liste des avantages de bénéficier de l'activité de conseil d'un groupe d'experts du Droit n'est pas exhaustive, c'est le gage d'une certaine sérénité dans la gestion quotidienne de ses affaires et de sa famille.