Droit pénal

Droit : que peut faire mon avocat en mon nom ?

L'avocat est un professionnel de justice capable de défendre ses clients devant un tribunal, dans le cadre d'une plaidoirie par exemple, mais pas seulement. En effet, cet expert est habilité à réaliser, pour le compte de ses clients, diverses démarches judiciaires nécessaires, dans le cadre de l'affaire en cours. L'avocat se spécialise dans une branche du droit en particulier : le droit de l'immobilier par exemple, des entreprises, de l'urbanisme, de la famille, etc. De ce fait, avant de contacter ce professionnel, il est essentiel de prendre connaissance de sa spécialisation. Ici, nous allons nous intéresser aux missions de l'avocat, et plus particulièrement à son rôle de représentation. Quelles sont les actions qui peuvent être menées par lui, pour le compte de ses clients ? C'est ce que nous allons voir.

Quelles sont les missions d'un avocat ?

Comme nous l'avons mentionné, l'avocat se spécialise dans un domaine du droit bien particulier et s'engage auprès de ses clients, pour réaliser diverses missions. En effet, le parcours universitaire de cet expert lui permet d'endosser plusieurs casquettes.

  • L'avocat possède un rôle de conseiller : il s'agit de la mission principale de l'avocat. Son objectif est effectivement de renseigner ses clients concernant leurs droits, leurs obligations, ou encore les diverses démarches administratives qu'ils peuvent envisager, dans une situation précise. D'ailleurs, pour bénéficier de conseils juridiques, il est aujourd'hui possible de consulter des avocats en ligne.
  • L'avocat défend son client : bien évidemment, l'avocat est connu principalement pour son rôle de défenseur. Devant une Cour de Justice, il défend les intérêts de son client et peut réaliser des plaidoiries.
  • L'avocat et la rédaction de documents : ce professionnel peut être sollicité par des personnes physiques comme morales, pour une mission de rédaction. Contrats de location, de travail, actes de vente, l'avocat est également compétent pour ce genre de travail. Précisons également qu'il peut intervenir, pour authentifier un document ou demander un extrait d'acte de naissance auprès des services concernés (dans le cadre d'une recherche de filiation, par exemple).
  • L'avocat et le rôle de représentation : c'est la mission qui va nous intéresser ici. Ce professionnel peut représenter son client et agir pour son compte. Qu'est-ce que cela implique ? Quelles sont les actions qui peuvent être réalisées par ce professionnel ? C'est ce qui va nous intéresser, dès à présent.

Qu'est-ce que le rôle de représentation de l'avocat ?

Que son client soit une personne physique ou morale, l'avocat est en mesure d'agir pour son compte et de réaliser toutes les mesures qui s'imposent, afin de le défendre. Les actions que peut entreprendre l'avocat peuvent être de différentes natures : amiables ou judiciaires. L'avocat, si la situation l'impose, peut même faire intervenir un médiateur, ou jouer ce rôle. Cet expert de justice ne peut représenter son client (c'est-à-dire, agir en son nom) que si un mandat a été signé.

Un avocat qui représente son client peut, lorsque celui-ci a subi des dommages, prendre contact avec les assurances ou les banques par exemple, pour obtenir une indemnisation. Quand ce professionnel travaille pour une entreprise, il peut obliger les débiteurs de cette dernière à régler leurs dettes ou, à l'inverse, envisager les procédures nécessaires lorsque son client rencontre des difficultés de paiement.

La fonction de représentation de l'avocat consiste donc à postuler, c'est-à-dire à effectuer toutes les formalités nécessaires au nom de son client, dans le cadre d'un procès ou d'une procédure judiciaire. Mais sachez également que la plaidoirie fait partie de cette mission de représentation. D'ailleurs, dans certaines situations, il est obligatoire d'avoir recours à ce professionnel.

Comment trouver un bon avocat : nos conseils

Vous avez besoin de vous faire représenter par un avocat ? Vous souhaitez profiter des conseils de ce professionnel et être orienté vers la procédure la plus adaptée à vos besoins ? Dans ce cas, bien le choisir est essentiel et, pour cela, plusieurs critères doivent être pris en considération.

  • La spécialisation de l'avocat : comme nous l'avons mentionné précédemment, les professionnels de justice au cours de leur formation ont choisi un domaine du droit bien précis dans lequel se spécialiser. De ce fait, en fonction de votre situation, il est essentiel d'opter pour un professionnel disposant des compétences et des connaissances nécessaires pour vous défendre. Renseignez-vous au préalable, concernant la spécialisation de ce professionnel.
  • Sa localisation : dans le cadre d'une procédure judiciaire, vous serez amené à consulter très régulièrement votre avocat et à vous rendre dans ses bureaux. De ce fait, il est préférable d'opter pour un professionnel exerçant à proximité de votre domicile, afin de limiter les trajets et les dépenses.
  • Le feeling : cette notion ne doit en aucun cas être négligée dans le processus de sélection d'un avocat. En effet, ce professionnel doit bénéficier de la pédagogie nécessaire, ainsi que d'une bonne capacité d'écoute, afin de vous mettre à l'aise et de répondre parfaitement à vos demandes.
  • L'expérience : il est toujours préférable de confier votre affaire à un avocat compétent, bénéficiant de plusieurs années d'expérience.