Accueil Droit Internet Pourquoi faire appel à un conseiller juridique ?

Pourquoi faire appel à un conseiller juridique ?

Pourquoi faire appel à un conseiller juridique ?

La vie et les activités des particuliers et entreprises sont aujourd’hui entourées de réglementations diverses, assorties de droits et obligations dont le non-respect peut déboucher vers des situations complexes. Le soutien d’un conseiller en matière juridique ou même d’un avocat s’avère souvent nécessaire. Mais pour quelles raisons ?

Quel est le rôle d'un conseiller juridique ?

Le droit est constitué d’une multitude de principes servant à régir les relations des individus et des personnes morales, que ceux-ci ne sont pas capables d’énumérer ou de se remémorer. C’est là que le juriste entre en action. Mais si connaître les lois qui en découlent est une chose, garantir la légitimité de leur emploi en est une autre. Le rôle des avocats ou des conseillers juridiques est ainsi de faire connaître les lois et leurs enjeux, vis-à-vis d’un projet, d’une situation ou d’une affaire en particulier : création d’entreprise, litige au travail, manque de clarté d’un contrat de gestion ou de bail immobilier…

Au-delà d’une simple consultation juridique, le conseiller accompagne aussi son client, une entreprise ou un simple particulier, dans les différentes étapes de règlement d’un litige, de réalisation d’une procédure…

Quelles sont les différences entre un conseiller juridique et un avocat ?

Tout avocat est conseiller juridique (l’inverse n’est pas vrai). Le conseiller et l’avocat juridique sont tous les deux aptes à prodiguer des conseils juridiques. Mais un certain nombre d’aspects les différencie. D’abord, du point de vue des métiers, même si ce sont tous des maîtres en droit, ces types de juriste se distinguent par leur statut professionnel.

Auxiliaire de justice, l’avocat exerce une profession libérale. Tandis que le conseiller ou consultant dispose d’un emploi contractuel au sein d’une entreprise, en étant chargé de traiter les affaires juridiques en interne. Si le premier se doit d’avoir un certain cursus de formation pour pouvoir exercer, on n’exige du second que les qualifications requises par son emploi dans l’entreprise.

Par ailleurs, si les avocats sont tenus par certaines obligations de confidentialité et de loyauté, les responsabilités ne sont pas les mêmes pour l’employé ou le consultant d’entreprises chargé du conseil en matière juridique. Dans la gestion d’un litige avec un employé, la rédaction d’un acte immobilier et d’autres activités qui lui sont confiées, le conseiller n’a également aucune compétence en matière judiciaire ou de représentation auprès du Tribunal.

Quel intérêt de contacter un conseiller juridique ?

En matière de droit, surtout en cas de conflit, il est toujours indispensable d’avoir quelqu’un qui peut conseiller en parfaite connaissance de cause. Les avocats et les consultants juridiques sont les seuls à même d’étudier les lois sur les entreprises et les lois de droit commun, pour y retrouver le moyen et la manière de protéger les droits des clients. Avec un juriste professionnel de formation, le particulier comme l’entreprise bénéficient aussi d’un expert qui fera tout pour aider son client à s’en sortir ou à gagner son procès. En même temps, grâce à son accompagnement, on est aussi susceptible d’être plus au fait de ses obligations et prérogatives.

Quand faut-il contacter un conseiller en droit ?

De manière générale, il faut faire appel à un professionnel juridique quand une situation ou un litige dépasse ce qu’un particulier peut gérer en termes de technicité. Par exemple, lorsqu’il n’est plus possible de traiter un litige avec les employés ou les dirigeants d’entreprises au niveau administratif, lorsqu’un contentieux met en jeu toute la gestion de la société ou l’environnement de travail, etc. En tout cas, on peut faire appel au consultant que ce soit pour bénéficier d’un conseil ou d’un accompagnement dans un cadre procédurier… Cela étant dit, un avocat est le professionnel indiqué pour une représentation devant la justice.

Comment choisir son conseiller en matière juridique ?

Le degré de gravité et de complexité d’un cas à traiter constitue un des premiers facteurs de choix d’un conseiller juridique. Pour une procédure amiable, la rédaction d’un contrat de travail ou de bail immobilier… on peut choisir un consultant. Un avocat est plus compétent dans le cadre d’un règlement judiciaire, l’examen d’un contrat en profondeur, etc. Le niveau de formation est évidemment une donnée importante à considérer dans le choix d’un juriste.

Mais avocats ou consultants juridiques sont surtout des métiers d’expérience. Leur emploi exige une longue immersion dans leur secteur d’activité. Cela leur permet de connaître et maîtriser les petites astuces qui font gagner les batailles les plus rudes.

Combien coûtent les prestations d’un avocat ?

Les honoraires d’avocats varient, que ce soit en matière de consultations, ou de prise en main du dossier. À noter aussi que ces professionnels du droit disposent d’une typologie diversifiée d’honoraires (forfaitaire, au temps, au résultat…). La nature du conseil ou de la prestation peut aussi influer sur les prix. L’emploi d’autres critères n’est pas écarté. Hormis quelques données indicatives, il est donc peu évident de trouver un tarif de référence. Seul un contact direct avec le professionnel permet de donner lieu à la détermination d’un prix.

Pour une meilleure connaissance du droit :