Dans la société actuelle, il existe différentes sortes d'union qui offrent une protection juridique entre des partenaires. Mis à part le mariage, le Pacte Civil de Solidarité est une forme plus simple d'alliance, où deux individus décident d'une vie commune, reconnue aux yeux de la loi.
Parmi les avantages du pacs, on retrouve le statut officiel d'un couple et des intérêts tant au niveau de la fiscalité que des droits à la famille en général.
Si deux partenaires vivent en couple, mais ne souhaitent pas aller jusqu'au mariage, il leur reste la solution du PACS. Le Pacte Civil de Solidarité est une union qui permet de passer du statut de simples concubins à celui de couple reconnu juridiquement par la loi. La signature d'un contrat civil engage les couples à se protéger mutuellement dans leur vie commune et lie les partenaires en ce qui concerne les régimes de fiscalité et les droits sociaux.
Certaines personnes se demandent pourquoi se pacser, sans savoir que des partenaires de PACS ont finalement des avantages juridiques élémentaires, que l'on trouve également dans le mariage, grâce à une procédure simplifiée.
En tant que couple, chaque partenaire peut décider un jour d'avoir recours au mariage ou au PACS, afin d'officialiser leur vie commune. Le PACS reste une solution simple, car les démarches se font rapidement auprès de la mairie ou d'un notaire. Il suffit de remplir un dossier appelé la convention de PACS qui représente de manière juridique le contrat unissant les deux partenaires :
Quelques contraintes additionnelles sont à noter quand on décide de s'unir par un PACS :
À l'image du mariage, le Pacte Civil de Solidarité donne droit à un régime juridique quant aux valeurs patrimoniales du couple. À titre informatif, le régime des biens du pacs est défini sous la séparation des biens. Pour acter le régime, il est important de remplir la convention écrite correctement, ce qui officialise ce que chaque partenaire possède en termes d'immobilier. Le testament complète l'ensemble de la procédure.
Pour illustrer une situation concrète, un couple qui signe un contrat de PACS et décide d'acheter une maison, est protégé en cas de décès d'un des partenaires. Il suffit d'indiquer les parts en pourcentage que chaque partenaire détient. Si le couple vit en concubinage, avec un bien immobilier en sa possession, la part du conjoint décédé est versée à sa descendance et non au partenaire survivant.
On note des situations où les couples achètent un bien commun, tout en possédant d'autres valeurs immobilières avant le PACS. Dans ce cas, chaque investissement réalisé avant la signature du pacte appartient à la personne en son nom. Il est à prendre en compte que les droits de succession sur un bien commun, spécifié dans la convention, sont exonérés pour le partenaire en vie.
Mis à part les avantages du pacs, un couple doit prendre connaissance des obligations juridiques et financières qui s'imposent à lui. Les partenaires doivent vivre sous le même toit et s'entraider financièrement l'un et l'autre. Il en va de même pour les dépenses du ménage.