Accueil Droit du Travail Formation en ligne ouverte à tous : est-elle éligible au CPF ?

Formation en ligne ouverte à tous : est-elle éligible au CPF ?

Formation en ligne ouverte à tous : est-elle éligible au CPF ?

Aujourd'hui, le monde professionnel est en constante évolution et n'est pas figé. On ne peut plus considérer un emploi comme celui d'une vie et il n'est pas rare de devoir changer de travail en cours de carrière. Aussi, le besoin de formation n'a-t-il jamais été aussi grand. Fort heureusement, les outils pédagogiques évoluent, et le développement d'Internet a permis des avancées significatives qui permettent à tous de se former grâce notamment au Mooc (Massive Open Online Course). Le Mooc est un système de formation en ligne gratuit issu d'un travail collaboratif. Les apprenants s'inscrivent sur une plateforme en ligne pour suivre des cours, des modules, délivrés le plus souvent par des grandes écoles ou des universités. Il s'agit de cours de niveau d'enseignement supérieur et le présentiel n'est pas requis. À travers cette pédagogie, un nouveau système de formation se met en place, qui permet aux inscrits, l'accès à l'éducation en fonction d'une thématique choisie. Un enseignant met à disposition des apprenants des cours via des documents ou des vidéos qui nécessitent cependant un travail de recherche pour approfondir ses connaissances.

Comment s'appelle le type de formation en ligne ouvert à tous ?

Le type de formation en ligne ouverte à tous s'appelle le Mooc (Massive Open Online Course). En France, on lui prête également le nom de FLOT (Formation en Ligne Ouverte à Tous). C'est une formation gratuite à distance, de niveau universitaire, dont les cours sont ouverts au plus grand nombre (des milliers de personnes). Les enseignements sont divers et variés et peuvent concerner différents domaines comme les sciences, l'histoire ou la littérature. Ainsi, plus besoin de s'inscrire dans un Campus comme Harvard, hors de prix et non accessible financièrement à beaucoup d'étudiants ou de salariés, pour profiter d'une formation délivrée par les plus grandes écoles. Toutes les formations se font en ligne après s'être inscrit à l'université numérique en choisissant les matières dans lesquelles on souhaite se former ou se parfaire. Les contenus sont élaborés par des professeurs et des formateurs qui mettent à disposition des apprenants des documents et des vidéos disponibles pendant plusieurs semaines.

Quelles sont les formations en ligne les plus demandées ?

Il faut distinguer les formations à distance gratuites délivrées par les Mooc (même si à l'issue de la formation, la demande de certificat peut être payante) et les formations à distance payantes. En effet, nous l'avons vu, les Mooc font appel à des ressources pédagogiques issues du monde universitaire et éducatif et les inscriptions sont gratuites tandis que les formations payantes sont le plus souvent issues de la formation professionnelle. Pour bénéficier de formations payantes qui sont accessibles à tous, nul besoin de cursus universitaire. Il suffit de s'inscrire à une offre de formation auprès d'un organisme agréé. Cette formation payante peut être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation). L'apprentissage et l'accès peuvent se faire à distance et on parle de digital learning ou E-learning. Parmi les formations qui rencontrent le plus de succès dans le monde professionnel, nous retrouvons celles concernant :

  1. Les langues vivantes.
  2. L'informatique.
  3. Les transports.
  4. Le développement des compétences.
  5. L'utilisation des outils bureautiques.

Comment se former en ligne gratuitement ?

Pour se former en ligne gratuitement, il est possible de bénéficier d'un enseignement à distance dispensé par les Mooc (Massive Open Online Course) qui sont des plateformes dont l'innovation pédagogique repose sur la formation pour tous, à différentes matières de niveau universitaire, via des cours à distance. Pour se former gratuitement, il est également possible de se rendre sur des sites spécialistes de la formation et qui offrent des contenus gratuits et accessibles. Certains sites vont permettre de trouver des cours en rapport avec un projet professionnel et seront très utiles. Néanmoins, quand on souhaite préparer un diplôme, que l'on souhaite suivre une formation continue ou bénéficier de débouchés offrant des perspectives professionnelles, le mieux à faire consiste à utiliser son Compte Personnel de Formation pour financer une formation. Les formations peuvent être financées à 100 % et permettent de suivre des cours à distance sans se rendre dans les établissements de formation. Le parcours de l'apprenant est dicté par ses besoins d'apprentissage et il décide du rythme à suivre en fonction de ses disponibilités et de sa progression.

Quel métier peut-on apprendre à distance ?

Aujourd'hui, apprendre et se former est devenu une nécessité dans le parcours de formation de tout individu. Les outils de communication modernes permettent à présent de suivre une formation ou de suivre des cours à distance pour apprendre un métier ou bénéficier d'une formation professionnelle continue en vue d'acquérir ou d'améliorer ses compétences. Bien que l'on parle souvent de cours virtuels, le suivi des apprenants est assuré et ils sont encadrés et accompagnés par des enseignants ou des formateurs comme on les nomme plus communément.

Ce nouveau mode d'enseignement permet donc de se former à de nombreux métiers parmi lesquels :

  • Le métier de commercial.
  • Les métiers en rapport avec la petite enfance.
  • Les métiers du web.
  • Les métiers en rapport avec la comptabilité et la gestion.
  • Etc.

Comment trouver des cours gratuits en ligne ?

Pour trouver des cours gratuits en ligne et développer de nouvelles compétences, il est recommandé d'effectuer quelques recherches ciblées sur Internet en privilégiant les plateformes Mooc qui permettent à tous grâce à la transformation numérique, de suivre les formations proposées par une université ou une grande école. Une fois inscrits sur la plateforme, les apprenants bénéficient de contenus réalisés par une équipe pédagogique qui n'en retire aucun bénéfice lucratif. Le but de ces cours gratuits est de permettre à tous les individus de se former à des sujets précis qui les intéressent et de bénéficier du savoir et de la connaissance. Les étudiants ou les salariés qui suivent ces cours à distance délivrés par un Mooc peuvent au terme de leur enseignement décrocher un certificat qui peut être gratuit ou payant selon le Mooc. Le taux de réussite dépend bien entendu de l'investissement de chacun et ne peut donc être clairement établi.


> Formation en ligne ouverte à tous : est-elle éligible au CPF ?

Pour une meilleure connaissance du droit :