Accueil Droit du Travail Les différents types de harcèlement : comment se défendre ?

Les différents types de harcèlement : comment se défendre ?

Les différents types de harcèlement : comment se défendre ?

Aujourd'hui, les langues se délient et même si le sujet demeure tabou chez bon nombre de personnes, évoquer le harcèlement est un excellent moyen de donner la force aux victimes de s'exprimer et de le combattre. Comme nous allons le voir, il existe différentes formes de harcèlement. Quels sont-ils ? Quelles sont les conséquences du harcèlement ? Autant d'interrogations qui méritent que l'on s'y intéresse pour faire un point sur un sujet de société sensible.

Qu'est-ce qui peut être considéré comme du harcèlement ?

Selon la définition d'Anne Bilheran, Docteure en Psychopathologie, « Le harcèlement vise la destruction progressive d’un individu ou d’un groupe par un autre individu ou un groupe, au moyen de pressions réitérées destinées à obtenir de force de l’individu quelque chose contre son gré et, ce faisant, à susciter et entretenir chez l’individu un état de terreur ». Le champ des domaines est donc étendu, mais les répercussions sur une personne peuvent être considérables.

Quels sont les différents types de harcèlement ?

Les différents types de harcèlement sont vastes et il en existe de toutes sortes. Il faut savoir que tous les harcèlements sont punis par la loi. Parmi les harcèlements les plus connus, nous pouvons citer :

  • Le harcèlement moral.
  • Le harcèlement à l'école.
  • Le harcèlement professionnel.
  • Le harcèlement sexuel.
  • Le harcèlement de rue.
  • Le cyber harcèlement.
  • Le harcèlement physique (ou stalking).

Le harcèlement moral

C'est l'un des harcèlements les plus répandus. On évoque également le terme de harcèlement psychologique pour y faire référence. Il se caractérise par des conduites inappropriées, qui dans les faits prennent souvent la forme d'une violence verbale et de propos visant à porter atteinte à la dignité physique et psychologique d'une personne qui en est victime. Le harcèlement moral crée progressivement un sentiment de mal-être chez la victime qui conduit à une perte de confiance en elle qui peut avoir des conséquences dramatiques comme la dépression ou le suicide. Le harcèlement moral est présent dans tous les milieux (scolaire, couple, travail, famille…).

Le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire est caractérisé par une pression psychologique et des gestes ou des propos d'intimidation répétés d'un auteur ou d'un groupe envers une ou plusieurs victimes. Le harcèlement scolaire peut prendre une forme physique ou psychologique. Dans les faits, le harcèlement scolaire conduit souvent l'enfant à se sentir isolé et nerveux. Le harcèlement scolaire conduit les victimes à éprouver une phobie scolaire et il peut avoir des répercussions graves (dépression et suicide).

Le harcèlement professionnel

Le harcèlement professionnel est une forme de harcèlement moral au travail. Il est l'œuvre d'un auteur ou d'un groupe au sein de la structure de travail. Le harcèlement au travail est souvent lié à la propagation de moqueries ou de rumeurs à propos de la victime conduisant à son isolement progressif. Les risques liés au harcèlement au travail sont doubles. D'une part, les victimes sont en grande situation de stress, mais d'autre part, la situation peut basculer dans la violence en cas de harcèlement avec agression.

Le harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel peut prendre diverses formes, depuis une conduite inappropriée jusqu'à un acte sexuel et une possible agression. Le harcèlement sexuel peut prendre l'aspect d'actions intimidantes ou de contraintes sexuelles. Le harcèlement sexuel peut être physique, verbal ou non verbal.

Le harcèlement de rue

Le harcèlement de rue a été déclaré illégal par la loi assez récemment. Il consiste à dénigrer ou à insulter une personne dans l'espace public. Il en existe différents types depuis le simple sifflement jusqu'aux attouchements.

Le cyber harcèlement

Le cyber harcèlement ou harcèlement virtuel a fait son apparition avec l'avènement d'internet et des nouvelles technologies numériques. L'auteur du harcèlement se sert de ses connaissances en informatique pour usurper l'identité de sa victime, diffuser des fausses rumeurs à son sujet ou des photos à caractère sexuel ou encore insulter la personne via les réseaux.

Le harcèlement physique

Le harcèlement physique est moins connu que le harcèlement au travail ou à l'école, cependant, il n'est pas moins dévastateur. Son principe conduit l'auteur à poursuivre la victime dans un acte obsessionnel tel qu'espionner la personne, la poursuivre, tenter d'établir un contact intrusif, la menacer ou encore exercer une violence physique ou morale à son encontre.

Que faire quand on est victime de harcèlement ?

Lorsqu'une personne est victime d'une forme de harcèlement, elle est protégée par des articles de droit et dans les faits la loi punit les auteurs de harcèlement.

En matière de droit, que cela concerne le harcèlement ou un autre domaine juridique, il est conseillé de se faire accompagner par un avocat. Les victimes de harcèlement sexuel, moral, au travail ou ailleurs, peuvent déposer plainte dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie.

Dans tous les cas de harcèlement, il est conseillé d'en parler et de ne pas taire les abus répétés des auteurs de harcèlement afin que la violence cesse et que la victime retrouve un semblant de dignité. Par ailleurs, un accompagnement psychologique auprès d'un professionnel de santé est recommandé pour retrouver un état émotionnel et psychique équilibré.

 

Pour une meilleure connaissance du droit :