Vous pouvez envisager d'ouvrir une laverie libre-service en franchise avec peu de risques liés au démarrage d'une activité. Il existe d'autres options :
Vous pouvez vous rapprocher d'un avocat en droit des affaires pour se charger des démarches de création, vous permettant de vous focaliser sur votre projet.
En France, les entreprises de laverie automatique doivent :
Après une étude de marché, un business plan solide et un budget détaillé, vous devez choisir la forme juridique appropriée pour la création d'une entreprise de laverie libre-service. Un avocat spécialiste en droit des affaires peut réaliser les formalités de déclaration de l'entreprise auprès du guichet unique de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle), se charger de l'enregistrement de votre statut le cas échéant et obtenir un Kbis.
Le rôle de l'avocat est d'identifier les lois, les règlements et les normes spécifiques appliqués à l'activité de la laverie automatique. Il étudie le bail commercial et les normes de sécurité en vigueur comme tenir un registre de sécurité dans lequel seront consignées les interventions. Il souscrit aussi une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les dommages potentiels durant l'utilisation des équipements de la laverie.
Il incombe à l'avocat de vérifier la conformité de votre bail commercial et peut examiner vos contrats de maintenance.
Les tarifs des services proposés et les conditions de vente doivent être clairement affichés à la vue de tous (lavage, séchage et repassage) par voie de marquage, d'étiquetage ou d'affichage en vertu de l'article L112-1 du Code de la consommation. Les clients doivent aussi être au fait des dangers potentiels, surtout pour les enfants.
Pour ce qui est des machines, elles doivent chacune un des documents suivants :
Bien que l'aide d'un avocat ne soit pas obligatoire pour ouvrir une laverie automatique, son expertise s'avère nécessaire pour le succès de votre projet, à commencer par la création de la structure juridique. Un avocat peut :
À part l'assurance responsabilité civile professionnelle, un exploitant de laveries automatiques doit souscrire une assurance protection juridique pour couvrir les éventuels frais en cas de litiges liés à leur activité.
Cette assurance peut aussi se révéler utile en cas de litiges avec les fournisseurs, les différends liés au bail commercial et les litiges administratifs en cas de contrôle de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).
Acheter un local commercial permet de valoriser le patrimoine de votre entreprise. Même si vous envisagez une location, vous devez faire attention à certains points.
Pour la création d'une laverie automatique, l'aide d'un avocat en droit des affaires n'est pas obligatoire, mais elle peut s'avérer nécessaire, notamment pour le choix du statut de votre entreprise (réseau de franchise, entreprise individuelle, SARL, SAS, etc.). Il vous informera aussi sur les règles et normes à respecter. Vous devez vous assurer de la conformité des machines et du local commercial en fonction des réglementations en vigueur.