Accueil Droit du Travail Les obligations légales des professionnels des formations en ligne

Les obligations légales des professionnels des formations en ligne

Les obligations légales des professionnels des formations en ligne

Avec l'avènement du web, les plateformes de formation à distance comme le cned formation ou encore le mooc formation, offrent la possibilité aux Français de suivre des cours à leurs rythmes et selon leurs disponibilités. Que vous soyez demandeur d'emploi, en reconversion professionnelle ou que vous souhaitiez une remise à niveau, la formation en ligne se présente comme la meilleure alternative pour consolider vos lacunes ou pour améliorer vos compétences tout en obtenant un diplôme reconnu par l'État. C'est par ailleurs dans cette optique que le dispositif CPF a été mis en place pour rendre les formations professionnelles plus accessibles aux Français.

Vous souhaitez suivre des cours en ligne afin de pouvoir concilier votre vie privée et vos obligations professionnelles, mais vous ne savez pas trop vers quelle formation vous orientez ? Voici une petite liste des formations en ligne et ouvertes à tous.

Quelles sont les obligations d'une plateforme de formation en ligne ?

Quel que soit votre projet personnel ou professionnel, il est important de se former de manière continue pour rester compétitif sur le marché du travail. Avant de vous inscrire à une ou plusieurs formations à distance, vous souhaitez en savoir plus sur les obligations d'une plateforme de formation en ligne ? De manière générale, qu'il s'agisse d'un MOOC ou d'une autre plateforme de formation à distance, les professionnels doivent :

  • Transmettre le programme complet du cours au stagiaire, et cela, quel que soit le cours marketing, digital, bureautique, business, langues vivantes étrangères…
  • Communiquer la durée ainsi que les horaires de la formation en ligne.
  • Les modalités d'évaluation du cours correspondance.
  • Communiquer toutes les informations en ce qui concerne le fonctionnement du CPF, surtout en cas d'abandon de la formation en ligne.
  • Informer sur les modalités de règlement. Par exemple, si le CPF d'un stagiaire ne couvre pas l'intégralité du prix de la formation, il faut savoir que le montant restant est à sa charge.

Quelle formation peut-on faire en ligne ?

Ce qui est intéressant avec les organismes de formation en ligne, c'est qu'ils proposent une gamme de cours variés, commençant par les formations en marketing aux formations en développement web en passant par les formations en gestion d'entreprise. En plus de pouvoir apprendre à distance, bon nombre de formations en ligne sont associées à une certification ou à un diplôme reconnu par l'État. En ce qui concerne le financement de la formation à distance que vous envisagez de suivre, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Dans un premier temps, vous avez la possibilité de mobiliser vos crédits CPF pour financer votre formation en ligne.
  • Deuxièmement, vous pouvez vous-même régler votre cours par correspondance.
  • Votre entreprise peut également prendre en charge votre formation en ligne si elle fait partie dans son plan de développement des compétences.

Quelles sont les meilleures formations en ligne ?

Voici une liste des formations les plus demandées en ce moment en raison de l'offre sur le marché de l'emploi.

  • Les formations en langues vivantes étrangères (anglais, allemand, italien, espagnol…) permettent aux professionnels ainsi qu'aux particuliers d'améliorer leurs compétences linguistiques. Il est important de souligner qu'une formation d'anglais associée à une certification (Linguaskill, Bright ou Toeic) vous permet de valoriser votre CV lors de votre recherche d'emploi. Vous pourrez même devenir interprète, guide touristique ou traducteur. Si vous occupez déjà un poste, une formation professionnelle en ligne augmente vos chances d'évoluer au sein de votre entreprise.
  • Les formations en digital et PAO sont très prisées depuis ces dernières années, car le domaine du numérique est en plein essor. En effet, une formation en digital vous ouvrira plusieurs portes du fait que le secteur promet un bel avenir. Avec une formation en digital et PAO en ligne, vous pourrez devenir graphiste, infographiste ou Community Manager.


> Formation en ligne ouverte à tous : est-elle éligible au CPF ? > Quelles sont les formations à distance reconnues par l'État ? > Les obligations légales des professionnels des formations en ligne

Pour une meilleure connaissance du droit :