Accueil Droit pénal Que faire en cas d'accidents et de dommages corporels?

Que faire en cas d'accidents et de dommages corporels?

Que faire en cas d'accidents et de dommages corporels?

Que faire en cas d'accidents et de dommages corporels ?

Lorsqu'une personne est victime d'une agression ou d'un accident, elle présente parfois des dommages corporels liés à cet accident ou à cette agression. Peu de personnes savent qu'elles peuvent obtenir réparation pour les préjudices subis ou ne savent pas à qui s'adresser pour les aider. Pourtant, il est possible de s'orienter vers des avocats spécialisés en dommage corporel et accident. On vous en dit plus ci-dessous.

Dans quel cas faire appel à un avocat spécialisé en dommage corporel ?

La vie est ainsi faite qu'elle est parfois marquée par des tragédies qui peuvent laisser des séquelles chez un individu. Ainsi, une personne peut au cours de son existence être victime d'une erreur médicale, d'un accident du travail, d'un accident de la route, d'une agression ou d'un attentat voire d'un accident sportif. Les cas sont multiples et il en existe bien d'autres, et tous ne peuvent pas être évoqués ici. Cependant, vous aurez compris que toutes ces situations de vie ont une influence directe sur un individu. En vertu de la loi, et pour aider les victimes, il est possible et même recommandé de faire appel à un avocat spécialisé en dommages corporels afin qu'il assure la défense des victimes d'accidents.

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en dommage corporel ?

À présent que nous avons vu qu'en cas d'accident, des dommages corporels peuvent affecter un individu, nous allons voir pourquoi il est nécessaire de faire appel à un avocat en droit du dommage corporel. Le métier d'avocat est un métier complexe et qui requiert des compétences adaptées à la cause défendue. Ainsi, chaque avocat aura une spécialisation afin de représenter au mieux son client. Certains seront spécialisés dans le droit des affaires, d'autres dans le droit judiciaire, d'autres encore dans le droit du dommage corporel. L'avantage de cette spécialisation est que l'avocat spécialisé en accidents corporels saura comment se comporter face à une situation donnée. Il n'est pas évident pour un individu dont ce n'est pas le métier de comprendre les mécanismes liés à un accident corporel. Et ils sont nombreux. D'autant plus si les séquelles sont graves et les enjeux importants. C'est pourquoi, il est bon de se faire accompagner et représenter. Un avocat saura comment réagir et quelle stratégie adopter face aux différents organismes auxquels vous pourriez être confrontés tels que les assurances, la sécurité sociale, un employeur ou autre. Un avocat sera à même d'évaluer avec l'aide d'experts les préjudices subis. Il saura le cas échéant réclamer réparation pour tout dommage corporel en fonction du handicap. Il aura la compétence pour fixer le montant des indemnisations réclamées pour les préjudices corporels subis. Il vous guidera pour le choix d'une indemnisation ou d'une rente.

Comment faire appel et trouver un avocat spécialisé en dommage corporel ?

Pour faire appel à un cabinet d'avocats spécialisés en dommage corporel et accident il existe de nombreux moyens parmi lesquels :

  • Le réseau :

On dit toujours qu'avoir un bon réseau est toujours utile dans la vie. Qui plus est en cas de nécessité absolue face à un accident de la vie. En cas d'accident ou d'agression, il est primordial d'être réactif. Contactez un maximum de personnes par tous les moyens qui soient, utilisez les réseaux sociaux, demandez à des collègues de travail, demandez à votre famille, parlez-en à vos amis, qui eux-mêmes connaissent peut-être des personnes susceptibles de vous aider.

  • L'aide juridictionnelle

Pour les personnes à faible revenu il est possible d'obtenir une prise en charge (voir service-public.fr). Cependant tous les avocats n'acceptent pas l'aide juridictionnelle. Sachez que même avec de faibles revenus, certains avocats se font dédommager en fonction des indemnisations que vous percevez et prennent un pourcentage sur le montant obtenu. Il est donc possible d'être représenté à moindres frais.

  • La maison de la justice et du droit

La maison de la justice et du droit se trouve souvent dans les grandes agglomérations. Il s'agit d'un accueil juridique à même de vous orienter dans vos démarches.

  • Internet

De nos jours, la ressource la plus adaptée pour trouver un avocat spécialisé en dommage corporel est internet. Vous pourrez y trouver des sites dédiés aux avocats spécialisés en dommages corporels et accidents ainsi que des plateformes qui référencent les professionnels en indiquant leurs domaines de spécialisations :

  1. L'annuaire des avocats
  2. La plateforme de consultation juridique
  3. Le site du barreau de votre juridiction

Comme il est important d'agir vite en cas d'agression ou d'accident, il est toujours utile d'avoir sous la main un contact pour vous aider dans vos démarches et c'est pourquoi nous vous conseillons le cabinet Arcadio Avocats (www.arcadioavocats.fr) qui est situé à Lyon, mais qui exerce partout. Il est spécialisé dans la défense des victimes d'accidents, dommages corporels, erreurs médicales, assurances, handicap, droit pénal, accident du travail… Et ce qui caractérise le cabinet Arcadio c'est qu'il se veut humain, professionnel, à l'écoute, compétent, de bons conseils, soutenant & bienveillant.

Vous aimerez aussi :