Accueil Droit du Travail Formation gratuite en ligne : attention aux arnaques !

Formation gratuite en ligne : attention aux arnaques !

Formation gratuite en ligne : attention aux arnaques !

Aujourd'hui, en France, les formations gratuites en ligne ont le vent en poupe et permettent à tous ceux qui le souhaitent de se former sur le web et d'apprendre. Pour autant, les arnaques en tous genres fleurissent et il n'est pas un jour sans qu'un nouveau scandale ne vienne se substituer à un autre. Quelles sont les précautions à prendre pour éviter les dérives ? Que faire en cas d'arnaque avérée ? On vous dit tout sur la formation gratuite en ligne.

Quelles sont les meilleures formations en ligne ?

Existe-t-il à proprement parler des formations en ligne qui soient meilleures que d'autres ? Il faut apporter des nuances à notre réponse, car différents paramètres vont entrer en considération comme :

  • Le type de formation qui va être suivie et l'apprentissage enseigné.
  • Le degré de compétences de la personne qui va apprendre.
  • Le coût de l'apprentissage (formation gratuite ou payante).
  • La réputation du centre d'apprentissage ou de la plateforme collaborative (de type Mooc) et des enseignants.

Comment se former en ligne gratuitement ?

Pour bénéficier d'une formation gratuite en ligne, il existe plusieurs solutions :

  1. S'inscrire à une plateforme Mooc ou open classrooms (de niveau universitaire) et suivre des cours en distanciel pour bénéficier d'un enseignement à distance de qualité et dépourvu d'intérêts commerciaux.
  2. Suivre une formation gratuite sur le web via Google (de type marketing digital, SEO ou analytics, etc.).
  3. Faire une recherche sur le web de sites ou de forums qui permettent l'apprentissage en ligne.
  4. Contacter un centre agréé de formation et financer une formation grâce à son compte CPF.
  5. Bénéficier d'une formation financée par pôle emploi.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter les arnaques concernant la formation en ligne ?

Avant d'entreprendre une formation gratuite en ligne, il est important de rappeler aux personnes qui souhaitent bénéficier d'un apprentissage, ainsi que de cours gratuits, qu'elles doivent prendre certaines précautions indispensables. En effet, le monde digital et numérique est malheureusement propice aux tentatives de fraude et apprendre à les déjouer s'avère nécessaire. Voici quelques conseils, qu'il convient de respecter :

  • L'apprenant doit être le seul à accéder à ses identifiants, il ne doit, par exemple, pas divulguer des informations telles que son numéro de sécurité sociale ou son mot de passe pour accéder à une formation dispensée par un quelconque organisme (Mooc, CPF, Pôle emploi, etc.).
  • L'apprenant ne doit pas répondre à des sollicitations par E-mail ou par téléphone ou via les réseaux sociaux d'organismes suspects qui suggèrent d'entrer en contact avec eux. Il ne doit pas cliquer sur un lien ou ouvrir une pièce jointe inconnue.
  • L'apprenant doit vérifier qu'il passe par un site web et une plateforme officielle quand il se connecte avec ses identifiants.
  • L'apprenant doit vérifier que la formation gratuite dispensée émane d'organismes reconnus comme les Mooc ou les centres de formation agréés CPF et qui possèdent les compétences requises à l'enseignement de cours dispensés gratuitement via leur plateforme.
  • Il faut également s'assurer que les cours sont gratuits et que les formations ne cachent pas des intentions de ventes déguisées destinées à faire du profit au détriment des personnes en recherche d'apprentissage gratuit.

Comment réagir si l'on est victime d'une arnaque concernant une formation en ligne ?

  • En cas d'arnaque ou d'escroquerie concernant des formations gratuites en ligne, les personnes doivent déposer plainte auprès des autorités compétentes (police, gendarmerie, etc.).
  • Les personnes doivent essayer d'entrer en relation avec l'organisme de formation gratuite pour l'informer de l'escroquerie ou de la tentative d'arnaque.
  • Les personnes doivent signaler à leurs fournisseurs d'accès Internet qu'elles sont victimes d'une arnaque si celle-ci se fait en ligne.


> Formation en ligne ouverte à tous : est-elle éligible au CPF ? > Une formation gratuite est-elle forcément légale ? > Formation gratuite en ligne : attention aux arnaques !

Pour une meilleure connaissance du droit :