Accueil Droit du Travail Quel est le cadre législatif qui réglemente l'enseignement à distance ?

Quel est le cadre législatif qui réglemente l'enseignement à distance ?

Quel est le cadre législatif qui réglemente l'enseignement à distance ?

Les formations à distance proposent des cours en ligne dans le cadre de la poursuite des études d'un salarié d'entreprise ou d'un apprentissage individuel en vue de l'obtention d'un diplôme d'études professionnel. L'enseignement à distance est régi par un cadre juridique spécifique établi par le gouvernement. Il s'agit notamment d'une réglementation appliquée à tous les types d'université qui propose des études en ligne afin de légaliser l'enseignement à distance. Cet article vous informe sur l'essentiel à savoir sur le cadre législatif qui règlement l'enseignement à distance.

Quel est l'enseignement à distance ?

L'enseignement à distance est une forme de formation gratuite ou payante disposée sur une plateforme en ligne. On parle essentiellement de "e-learning" pour désigner un apprentissage qui se déroule pratiquement à distance, par le biais de l'utilisation d'un ordinateur et d'une plateforme web accessible via une connexion internet. Un enseignement à distance ne requiert pas obligatoirement la présence de l'apprenant dans un établissement scolaire ou universitaire. Les cours sont quasiment fournis à distance, au travers de formations en live vidéo sur la plateforme, d'échanges de mail ou de discussions instantanées via un chat box. L'enseignement à distance couvre plusieurs domaines d'études, dont le droit, la recherche scientifique, le journalisme ou encore les métiers de la communication.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'enseignement à distance ?

La formation à distance, en France, présente des avantages et des inconvénients non négligeables.

Les avantages de l'enseignement à distance en France

  • Poursuivre ses études dans un environnement familial : grâce aux formations à distance, vous profitez d'un cadre d'études entièrement personnalisable où vous avez tout ce dont vous avez besoin à proximité. Chaque année et jusqu'à l'obtention de votre licence, vous éprouvez plus de liberté dans vos actions et vous avez la possibilité d'organiser votre espace de travail comme bon vous semble.
  • La formation à distance permet de rester près de ceux qu'on aime tout en poursuivant ses études, chaque année, dans une université qui vous passionnent : vous n'êtes plus obligé de quitter votre foyer familial pour suivre des études, même à l'étranger. C'est aussi plus pratique pour les mères de famille qui souhaitent reprendre leurs études après une grossesse, tout en gardant assez de temps pour s'occuper des enfants.
  • Étudier à distance, c'est aussi travailler selon son propre rythme jusqu'à l'obtention d'une licence (par exemple) : suivre des formations en ligne requiert une grande autonomie et de l'organisation. Toutefois, vous pouvez avancer dans vos études selon votre propre rythme, sans la pression des enseignants et sans les contraintes des horaires universitaires. Vous êtes libre d'établir votre propre emploi du temps de la semaine, voire du mois, en fonction de votre disponibilité.
  • Les étudiants inscrits sur des cours en ligne sont souvent exempts des évaluations classiques de l'université, appliquées aux étudiants en salle physique : pour valider vos acquis, vous devez par contre réaliser les épreuves finales. Selon les formations que vous suivez en ligne, vous pouvez aussi être amené à présenter un mémoire de fin d'études.

Les inconvénients de l'enseignement à distance en France

  • Les risques de procrastination sont plus élevés formation gratuite en ligne : vous pourriez être amené à remettre tout le temps à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui et finir par ne plus rien faire du tout malgré les ressources mises à votre disposition.
  • L'absence d'un suivi pédagogique régulier : les enseignants ne sont pas toujours en mesure de suivre votre éducation de près malgré votre inscription à un cours professionnel. De plus, vous devez parfois les solliciter pour obtenir des réponses à vos questions et certains retours tardent à venir, faute de temps, de connexion ou en raison d'un problème technique du côté du professeur.
  • L'enseignement à distance vous éloigne de la société : les échanges entre étudiants sont rares après l'inscription, vous restez complètement à l'écart de la société et vous risquez de finir par vous isoler complètement.
  • Les diplômes issus des formations à distance sont peu reconnus dans les milieux professionnels français, surtout les plus exigeants comme le domaine des sciences : pour être reconnu, vous devez uniquement choisir un site reconnu par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).



> Formation en ligne ouverte à tous : est-elle éligible au CPF ? > Une formation gratuite est-elle forcément légale ? > Quel est le cadre législatif qui réglemente l'enseignement à distance ?

Pour une meilleure connaissance du droit :