Droit de la famille

Avocat en droit de la famille : quelles sont ses prestations ?

De nombreuses situations nécessitent l'intervention d'un avocat spécialisé dans le droit de la famille. Vous résidez à Lyon et souhaitez mettre fin à votre union, ou trouver une solution équitable et juste en cas de séparation avec enfants ? Vous rencontrez un problème de succession, à la suite d'un décès ? Dans ce cas, faites appel sans plus tarder à ce professionnel de justice. Comment peut-il vous aider ? Vers quel cabinet se tourner ? C'est ce que nous allons voir dès à présent, dans la suite de cet article.

L'avocat en droit de la famille à Lyon : un conseiller hors pair

Un divorce, une séparation ou dans un contexte d'une succession, vous vous posez très certainement de nombreuses questions qui nécessitent une réponse rapide, de la part d'un professionnel expérimenté. Sachez que l'avocat en droit de la famille à Lyon est tout à fait en mesure de répondre à vos interrogations. En effet, celui-ci possède avant tout un rôle de conseiller. Pédagogue, il vous aide à mieux comprendre la loi française, qui se veut bien souvent complexe et impénétrable pour les non-initiés.

Aussi, avant même d'envisager une procédure, il serait bon de contacter un avocat spécialisé dans le droit de la famille, afin de mettre au clair votre situation et de mieux comprendre ses tenants et ses aboutissants.

L'avocat à Lyon en droit de la famille prend en charge les situations de divorce

C'est décidé, vous allez mettre fin à votre union. Dans ce cas, chaque époux est dans l'obligation de faire appel à son propre avocat, même lorsque le divorce est consenti mutuellement. Le rôle de l'avocat à Lyon en droit de la famille consiste, tout d'abord, à prendre connaissance de votre situation actuelle. Le mariage fait-il l'objet d'un contrat ? Votre union a-t-elle engendré des enfants ? Sous quel régime se trouvent les biens partagés par le couple ?

L'objectif de l'avocat en droit des familles à Lyon est bien évidemment de faire respecter les droits de son client et d'obtenir l'issue la plus juste possible pour ce dernier. Une requête sera alors rédigée à l'attention du juge aux affaires familiales, qui pourra accepter ou non le divorce.

L'avocat en droit des familles à Lyon vient aussi en aide aux enfants

En cas de divorce avec enfants, ceux-ci doivent être protégés. C'est justement le rôle de l'avocat en droit de la famille, qui se chargera d'attribuer l'exercice de l'autorité parentale, d'accompagner les familles dans le choix de la garde alternée, mais aussi dans la résidence des enfants, ainsi que le choix du droit de visite et d'hébergement.

D'autre part, c'est l'avocat en droit des familles à Lyon qui fixera la pension alimentaire due par l'un des parents. Cette décision, comme toutes les autres, devra bien sûr être validée par le juge des affaires familiales. Ainsi, la santé, l'éducation, l'alimentation et le bien-être des enfants seront protégés.

L'avocat en droit de la famille pour les successions

En cas de décès, il suffit bien souvent de prendre connaissance du testament du défunt, afin de répartir les biens selon ses vœux. Cependant, comment procéder lorsqu'il n'existe pas de testament ? Dans ce cas, il convient de contacter un avocat en droit des familles à Lyon. Celui-ci prendra en compte le souhait des héritiers et peut également intervenir, dans le règlement d'un litige.

La succession peut faire remonter à la surface de vieux conflits ou des ressentiments. De ce fait, afin de faire valoir vos droits, il est essentiel de se tourner vers un professionnel qualifié et compétent, qui sera en mesure de vous venir en aide lors d'une succession conflictuelle par exemple.

L'avocat à Lyon en droit des familles pour le partage du patrimoine

Lors d'un divorce ou d'une séparation, vos biens patrimoniaux doivent être préservés. Néanmoins, difficile d'y voir clair en raison de la complexité de la loi française, en matière de fiscalité du patrimoine. L'avocat spécialisé dans le droit de la famille à Lyon a pour objectif de vous accompagner dans le partage des biens qui appartenaient aux deux membres du couple. Aussi, il est vivement recommandé de faire appel à ce professionnel, même lorsque la situation peut être réglée à l'amiable. N'hésitez pas à lui poser toutes les questions qui pourront vous permettre de protéger efficacement votre patrimoine !

Découvrez le cabinet Claire Genestier à Lyon

Vous recherchez un professionnel de justice pour régler un divorce ou une succession ? Dans ce cas, faire appel à un avocat à Lyon en droit de la famille est indispensable. Pour cela, choisissez le cabinet Claire Genestier, situé dans le 6ème arrondissement. Un expert vous prend en charge et vous propose toutes les solutions qui vous permettront de régler le conflit qui vous oppose, avec votre ex-conjoint(e).

Les avocats du cabinet Claire Genestier vous accompagnent et vous représentent devant un juge. L'expert que vous avez choisi parlera en votre nom et fera respecter vos souhaits et vos droits.